(19-02-2020, 18:00)Rémy Tremblay a écrit : Personnellement j'ai du mal à comprendre l'acharnement de certains pour descendre la vie des gens (oui oui, la prison et des amendes de 3 cois le prix de votre baraque ça peut te déglinguer la vie) pour quoi? 150 balles?
Le bénéfice est ou? vous ne verrez pas vos sous revenir dans vos poche, et de toutes façon si SD déconnent ils payent déjà le prix de leurs erreurs via leur société.
Je trouve ça déplacé et injuste cette espèce de justice populaire qui colle des procès aux gens parce qu'ils ne sont pas contents...
Objection !! ^^
Là je me sens quand même un peu obligé de répondre à ça ^^
Matériellement parlant
Mon Cher Remy, si pour certains, la somme de 150€ peut sembler insignifiante, pour d'autres, ça représente quand même... Certes toujours 150€ mais ça fait surtout beaucoup d'argent. Qui plus est, beaucoup d'argent investit dans quelque chose qui n'est PAS vital (des courses, un loyer, de l'essence...)... Donc quelque part un superflu qui a quand même une certaine importance ^^
La personne qui a économisé sous à sous pendant des mois pour pouvoir s'offrir un pledge à 150€ (1 000,00FF pour rappel aux Anciens), je pourrais quand même comprendre qu'il éprouve quelque ressenti envers le tenancier de projet qui a tout du Planteur JMTLG qui se fout de la gueule de tout et tout le monde.
Juridiquement parlant
Fort heureusement nous sommes dans un Etat de Droit et ils y a des comportements juridiquement répréhensibles.
Le Tenancier de projet va effectivement niquer chacun des backers de 50-150€ (parfois bieeeeeeeen plus) mais quand on additionne le tout... Et qu'on voit certains projets aboutir à des sommes fort coquettes, heureusement que l'on peut obliger les indélicats à rendre des comptes (et les punir) s'ils avaient tenté d'aller sniffer des rails de coke entre les nibards des putes de luxes en Thaïlande (DV8 connait de très bonnes adresses pour augmenter son kharma j'en suis persuadé XD) au lieu de faire ce à quoi ils s'étaient engagés.
Je sais pas moi : imagine (j'extrapole à mort hein) ton gamin qui souhaite t'offrir un joli cadeau... Mais ledit cadeau est fort onéreux. Pour autant, il t'aime plsu que tout au monde et "quand on aime, on ne compte pas". Donc il économise comme un âne sur les 5€ d'argent de poche que tu lui file tous les 15 jours durant des mois : il se prive de booster Magic, de paquet de fraises tagada, de snickers à offrir à la plsu jolie fille de sa classe pour briller etc etc etc... Il arrive - ô joie - à rassembler 150€ pour t'offrir ZE truc que tu avais dit que ça te ferait super plaisir d'avoir... Sauf qu'il apprend que tout son pognon s'est fait carroter pour servir à payer un bon gueuleton à un mec qui aura passer son temps à dire "houlalàààà... Je bosse à mort pour le projet t'inquiète chaussette, je gère la fougère"... Il va l'avoir un peu mauvaise et trouver ça injuste non ? Et tu vas lui dire quoi ? "C'est bon tu vas pas en faire un fromage, 150€ c'est que dalle" ?? Hum... J'avoue ne pas bien comprendre ta remarque là, soit dit sans animosité aucune.
Citation :Le mérite de ce genre d’action en JUstice est que ça supprime ce genre d’individus de la scène ludique et ça fera peut-être réfléchir les autres margoulins ayant peu de vertus de venir embarquer les naïfs clients que nous sommes dans leurs galères mal branlés.
Absodomilument !! Perso, jarjarek et mohand (au hasard hein, mais ils peuvent faire une petite place au piotr de Sans Détour, entre autres) peuvent bien invoquer toutes les excuses qu'ils veulent : pour moi ces gens là devraient être frappés d'interdiction d'exercer une activité commerciale quelle qu'elle soit car ça fait plus que des années qu'ils semblent se torcher allègrement avec le Droit (mais savent en invoquer ses dispositions quand ça les arrange) et condamnés pour toutes les malversations dont ils se sont rendus coupables.
Socialement parlant
Moi je ne suis pas pour les piques, les torches et les fourches. C'est bassement humain et l'humain étant faillible, des erreurs impardonnables peuvent advenir.
Surtout si le concerné était innocent. Non, ce que je préfère, c'est faire intervenir le Divin car le Divin, ne se trompe JAMAIS... C'est pourquoi je serai plutôt en faveur d'une bonne ordalie. Par le feu évidemment. Là on verrait tout de suite si le concerné est coupable ou pas puisque c'est pas nous qu'on gère, c'est le divin : si l'accusé se brûle, il est de facto coupable. C'est le Divin qui s'est prononcé.
Parce qu'il est fort dommage que la prison pour dette commerciale n'existe plus depuis 1867... ça aurait fait de la place ça...
Faut dire que l'ordalie, ça aussi ça aurait fait de la place... Plus durablement d'ailleurs...
Hin hin hin... ^^
Serviteur,
Morikun