Citation : Ben c'est quand même une bonne chose que ça n'existe plus la prison pour dette commerciale quand on sait combien de jeunes entreprises se plantent dans les 5 premières années. Wink
Bien sûr ^^ Et tout le monde aura bien entendu compris que j'avais mis une GROSSE dose de second degré dans ma remarque... Quoique : quand je bossais chez les huissiers de justice (à une époque où j'étais du côté obscur de la Force ^^), j'avais connu un coco dont le sport national était justement d'ouvrir des commerces de nourriture à emporter (sandwiches, kebab, pizza...) : le mec ouvrait "Rapizza", tâchait de faire un max de flouze durant les 2 ans où l'Etat ne réclame a priori que peu ou pas d'impôts, puis commençait à chier dans la colle... Puis fermait boutique en laissant les employés sur le carreau. Il attendait quelques mois, puis ouvrait "Kebabienbon" et rebelote.
Là, je regrette vraiment que la prison pour dette commerciale n'existe plus...
Pour les autres, les ceuss qui tentent de gagner leur vie en faisant du commerce, il est bien entendu dommage que leur projet se casse la gueule au bout de quelques années seulement... Mais il faut aussi voir si les concernés ont été suffisamment sensibilisés aux contingences d'une activité commerciale. Car ils sont nombreux les ceuss qui ont "voulu réaliser leur rêve" en ouvrant un resto, une boutique de figs, un service de coaching sportif à domicile... Et qui se rendent compte un peu tard que la passion seule ne suffit pas pour une bonne gestion commerciale.
Citation :Par contre "Errare humanum est, perseverare diabolicum" et là, y a comme de la relance sur le déjà vu par un même gestionnaire et beaucoup de fumée (mais c'est peut être juste de la malchance et du brouillard exceptionnels)
Si on revient au sujet, on voit effectivement que le boss est loin d'être un lapin de 6 semaines et qu'il jouit déjà d'un épais et confortable dossier de presse dans notre petit milieu (sans parler des autres "sommités" que j'ai évoquées). "J'ai glissé, chef !" ça peut passer au début mais là c'est plutôt "je glisse des quenelles, chef !"... ^^'
Citation :Donc si des sanctions permettent de purger un peu le milieu de quelques margoulins et d'en faire fortement hésiter voire renoncer une poignée en devenir, ce ne sera pas un mal.
Parce que ceux qui vont vraiment ramasser dans un avenir (bien avant les backers) ce seront 1) les employés de la société remerciés si elle fait faillite et 2) toutes les personnes mêlées de près ou de loin au projet qui vont malheureusement se faire harceler/pourrir la gueule bien comme il faut sur les réseaux sociaux
Ouais. Carrément. Le pauvre Joss a dû avoir les oreilles qui ont tellement sifflé qu'il a du se croire dans les montagnes béarnaises en pleine discussions entre bergers. Le pauvre Minus a également pas mal mangé lors de l'affaire Burn-Out en son temps et les plus sagaces auront remarqué qu'ils ne sont plus présents dans nos salons.
Pour en avoir discuté personnellement avec eux, ils en ont eu plus que marre de se prendre des parpaings dans la goule à cause des comportements discutables des responsables qui restaient planqués... Surtout que pour 99% des plus virulents, les actes ne suivent jamais les paroles : combien de fois j'ai vu/lu des mecs promettre/jurer/cracher qu'ils allaient proprement démonter la gueule à Mohand dès qu'ils le verraient ? Pourtant il y avait ses coordonnées bien en vue partout. Il a même encore organisé un HGF day le week end dernier (dans un bar à chicha XD) avec adresse et tout et tout dans Paris... Pourtant je n'ai pas spécialement eu connaissance qu'un groupe de pledgeurs floués par le nauffrage du projet du "livre de la figurine" se soit déplacé pour lui demander des comptes... En attendant, le pauvre Minus a reçu des qualificatifs que je ne souhaite à personne, a été profondément démotivé par la communauté (comme Joss je pense) alors que les vrais responsables continue de jouer la comédie.
Donc moi, j'aimerai BEAUCOUP qu'on dégage les responsables et du goudron et des plumes juridiques permettraient de les rhabiller pour l'hiver, voire pour l'été prochain et les inciter à ne plus y revenir.
Serviteur,
Morikun