MAGIC : CONSEIL POUR UN (RE) DEBUTANT ^^

95 réponses, 39669 vues

Le truc c'est qu'en casual sans définir de limite et en s'en remettant uniquement aux boosters tu as très vite fait d'avoir un truc déséquilibré. Ca dépendra des cartes que tu as choppé. Le "mieux" (sous entendus même en casual) ça reste de faire des decks qui "fonctionnent" en net-deckant.

Après à chaque achat de boosters pense bien à les garder pour les drafter. Par exemple à l'occasion d'une soirée avec le Caillou et ses enfants. A 2 c'est peu intéressant mais ça permet d'apprendre le principe. A 4 c'est déjà bien fun. Si vous ne voulez pas de guerre et si vous voulez drafter sans contraintes, notez les rares à l'ouverture histoire que chacun récupère ce qu'il a ouvert (ca évite les prises de tête sur des cartes à 40€ :p). C'est une façon ludique d'ouvrir du booster Smile

Si tu ne connais pas, voici le principe :

- Chaque joueur doit avoir 3 boosters.
- Chaque joueur ouvre un booster et prend une carte du booster et la pose face cachée devant lui ; puis passe les cartes restantes à son voisin de droite. On fait tourner à droite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cartes.
- Chaque joueur ouvre son second booster, prend une carte et fait tourner à gauche jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cartes comme ci-dessus.
- Chaque joueur ouvre son dernier booster, prend une carte et fait tourner à nouveau à droite.

Après tout cela chaque joueur est en possession de 45 cartes. Les joueurs prennent autant de terrain basique de leur choix pour se constituer un deck de 40 cartes minimum (et bien souvent maximum ! C'est un conseil).

Intérêt du draft :

Le draft est un format qui met à profit de multiples compétences et entraîne à devenir un meilleur constructeur de deck et un meilleur joueur. Drafter impose de faire des choix, si possible rapidement (en tournoi le temps de choix est chronométré), sous contrainte (qu'ai-je pris avant ? Qu'est-ce que je veux faire ? Comment je peux emmerder les autres joueurs ?). Il y a des cartes très fortes en draft qui seront nulles en construit. Très vite si on veut bien drafter on va devoir apprendre des notions comme le "tempo" ou le "card advantage"

Le draft incite à une cohérence de choix (en se limitant sur certaines couleurs par exemple) et force l'apprentissage d'une lecture rapide et intelligente d'informations. Si le format t'intéresse et que tu veux le tester entre amis et/ou en famille, je te donnerai quelques conseils pour "picker" des bonnes cartes et pour améliorer ton build.

L'avantage du draft, c'est que si il y a des "bons drafts" (cartes très forte par exemple), il n'y a censément pas de "mauvais draft" absolu : Ca dépend presque intégralement du joueur. Surtout à 4 ou normalement tu verras passer au moins 3 fois le booster avec des bons choix. Même si c'est tentant, je te déconseille de contre-drafter quand tu débutes (fait de "picker" une carte, bonne à priori, que tu ne joueras pas, juste pour faire chier un joueur que tu soupçonnes de jouer cette couleur). Après c'est une vrai stratégie, mais ça demande un peu de doigté. Pour débuter je vous conseille de choisir une à 2 couleurs (ça dépend des éditions en fait), et de ne pas faire de decks à plus de 40 cartes. Ne mettez pas moins de 17 terrains et pas plus de 19 pour 40 cartes (là encore ça dépend du nombre de couleurs jouées et du nombre de mana coloré nécessaire). Essayez de sélectionner les créatures avec des capacités d'évasion (vol, piétinement, imblocable, peur, etc ...) et/ou résistante (défense talismanique, indestructible, grosse endurance, etc ...) et/ou qui tuent d'autres créatures en arrivant en jeu (ou bounce*). Pour débuter là encore et selon le draft et les éditions, ne mettez pas plus de 5 ou 6 sorts et favorisez les sorts qui font de la gestion (tuer une créature, tuer plusieurs créatures, voire pioche, défausse, destruction de terrain si ça joue multicolors, bounce*, etc ...).

*bounce : Sort qui renvoie une créature dans la main de l'adversaire
(Modification du message : 20-02-2020, 16:43 par Lucius Forge.)

Messages dans ce sujet
RE: MAGIC : CONSEIL POUR UN (RE) DEBUTANT ^^ - par Lucius Forge - 20-02-2020, 15:54