(22-02-2020, 15:46)Cyrus33 a écrit : Certains, peut-être. Mais les peines infligées dans d'autres domaines d'escroquerie ne permettent jamais d'éradiquer un type d'arnaque. Malheureusement. Je maintiens que si vraiment les gars (et filles) veulent monter une "arnaque KS", ils le feront malgré les risques.Oui c'est sûr, mais si ça peut en dissuader certains c'est toujours ça de gagné.
Citation :Pourtant les gars de l'entreprise risquent le chômage, par exemple. Sans compter que cela peut aussi être un boulet à se traîner professionnellement que d'avoir trempé dans ce type de... disons, mésaventures (pour l'instant zéro preuve d'escroquerie de SD, n'oublions pas la présomption d’innocence).Ok par rapport à d'éventuels employés qui n'auraient rien à se reprocher.
Mais globalement quand il y a une escroquerie, on ne peut pas considérer le/les responsables du truc comme "perdants" de l'affaire. Il faut quand même faire attention à ne pas se retrouver à inverser les rôles, du style les méchants plaignants qui empêchent la gentille entreprise/le gentil escroc de vivre de ses arnaques...
Pour le reste de ton message oui on a déjà discuté de la question de la nature des paiements des backers sur KS, de mon point de vue c'est clairement de la prévente pour les backers, peu importe la façon dont c'est présenté. Si je vends une pomme en disant que c'est une poire, ben en fait ça reste une pomme

Par rapport à SD, disons qu'à un moment l'argent ne s'évapore pas comme ça et que si les caisses sont vides c'est que l'argent a forcément été utilisé pour autre chose que la production de 3 figurines en résine. C'est juste mathématique quoi.