(02-03-2020, 15:34)Canard-Phoque a écrit : - Solomon, JoA et Enchanter sont en cours : ca fait disons euh 2.5m "en l'air", soit une campagne de base de CMON (qui me semble avoir un peu plus "en l'air" que 2.5m, sans compter la bourse).Au delà du fait que comparer des sommes sans comparer les sociétés n'est pas très pertinent (genre de base elles n'ont pas les mêmes revenus ni mêmes fonds propres) on va essayer un expliquement.
Alors, oeuf corse, ce que je dis là n'est qu'une des supputations possibles, je n'affirme absolument rien, j'explique la nature d'une inquiétude possible.
On va commencer par le début :
- JoA est financé. Les sous du KS sont alloués à la production du jeu.
- JoA est un peu retardé, ça entraîne une augmentation des frais pour la société.
- JoA est livré en deux vagues aux frais de Mythic (c'est très sympa de leur part), ça entraîne une nouvelle hausse de leurs frais sur ce projet.
- Pendant ce temps, Solomon est financé et pareil, les sous du KS sont alloués au jeu.
- Solomon est beaucoup retardé et demande plus de boulot, ça entraîne non seulement une hausse des frais pour Mythic mais aussi la nécessité de garder une plus grosse équipe de dév' que prévu dessus, adonc; on est sur une belle hausse des frais.
- Reichbuster est financé. C'est là que le peuple va vraiment commencer à se poser des questions : les sous de Reichbuster, vont-ils au développement du jeu ou une partie couvre-t-elle aussi en partie les frais supplémentaires des deux KS précédents ?
- Les PMs des premiers jeux sont rouverts / étendus. Ça questionne aussi : ils profitent d'un délai pour mermettre aux gens de se faire plaisir et/ou ils ont besoin de ce nouvel apport ?
- Et là, on embraye dans la spirale infernale de la cavalerie financière qui se résume simplement : jusqu'où les dépassements des projets précédents étaient-ils prévus et chiffrés dans le financement du projet et est-ce que chaque projet a fait assez de bénefs pour couvrir ces dépassement ou la boîte doit-elle taper dans les sous du KS suivant pour financer ses aînés ?
Parce que la différence entre Mythic et CMON elle est simplement là : CMON vend des jeux dans le circuit classique et rentre des sous à côté, il a d'autres sources de revenus que ses KS pour financer les dépassements (et une grosse expérience de ces dépassement pour en fait faire de faux SG/cadeaux et avoir une marge de manœuvre).
Mythic n'a pas le catalogue de vente à côté et pour l'instant va rentrer des sous par les KS (et les banques et autres investisseurs ce sur lequel on n'a pas de visu et pourrait rassurer le peuple) et donc quand ils ont des dépassements, ils sont obligés de relancer la machine-PM, puis de piocher sur leurs fonds propres et si ça dépasse encore sur le prochain KS.
Bien sûr, il y a une partie cachée qu'on ne voit pas chez Mythic; on ne connaît pas leurs budgets. Et donc on n'a pas moyen de savoir s'ils font de la cavalerie financière pour financer leurs projets en cours. L'affirmer serait très con et injustement nuisible pour Mythic, c'est pour ça que je prends plein de précautions dans mon message.
En revanche, les bakers qui n'ont pas plus d'infos permettant d'affirmer le contraire ont aussi des raisons de s'inquiéter que ça soit le cas. C'est tout ce qui est dit ici : qu'on ne sait pas ce qu'il en est et que du coup, on prend ce risque en aveugle quand on pledge.
Après, certes, pledger est de toute façon un risque et il est possible que CMON se plante alors que Mythic prospère. Mais sans en savoir plus sur leurs comptes, CMON affiche plus de garanties que Mythic quand ils font un KS.
Et ce malgré des sommes "en cours" plus importantes; tout comme quand Samsung fait une tévé connectée à 800€ alors que Walawa (je vous laisse chercher, c'est amusant) en sort une à 200.
Et dans tous les cas ça n'est en rien déprécier le boulot des équipes Mythic sur leurs jeux, eingh ? JoA me va très bien et ils font/refont un gros boulot sur Solomon. Là dessus comme dit Geyser, on peut les féliciter.
Là on est juste dans le financier pur : quand je mets 100-200 boules dans un financement à moyen terme, c'est des sous qui vont me manquer dans mon budget et dont je ne verrai pas la couleur avant des mois. A tout prendre j'aimerais autant la voir cette couleur parce que c'est déjà assez chiant comme ça. C'est juste un élément à prendre en compte (et qui perso ne m'a pas empêché de pledger sur le 1.5).
En revanche, si comme dit raf' c'est un élément important et que les gens qui vont participer devraient être au courant. C'est aussi quelque chose de facilement interprétable et qui peut vite déraper en termes d'image pour Mythic et faut vraiment y faire attention.
le squat
bigotte