Alien Apocalypse, récit sci-fi post apocalyptique

9 réponses, 3048 vues

Salut et merci. Oui, alors pour le système de règles je vais utiliser le même principe avec seulement deux caractéristiques Combat et Vitalité, et des traits dont certains seront adaptés à un univers Sci-fi et les équipements correspondants. Le jeu se voudra très générique et devrait permettre d'utiliser nombre de figurines SCi-fi qu'on peut avoir à disposition, du survivant post-apo à l'armement plus ou moins improvisé au Terminator SM, en passant par le mutant et l'extra-terrestre, par exemple.

Tout cela se fera dans le cadre d'une progression des PJ en fonction de leur XP et de leurs découvertes d'équipement en partie. Mais le but à la base est de jouer les figurines qu'on aime tant que faire se peut, et si on veut composer une équipe à la Mass Effect par exemple, avec une psycher, un space marine, un alien Turien grand et guerrier accompagné d'un scientifique galarien, et d'une IA dans un corps biosynthétique, on devrait pouvoir sans souci a priori.

Mais les bases seront identiques en effet. Par contre je prévois de plus développer le mode solo narratif avec la possibilité de gérer son camp de base et la communauté de survivants qu'il héberge, et un aspect recherche/gestion/commerce de ressources importants.

En terme de types parties je prévois trois formats, correspondant chacun à un type d'histoire et une taille de surface de jeu :
- scénette : surface 12x12 pas, correspondant à une petite scène d'une mission et avec un groupe restreint de 2-3 PJ.
- scène : surface 16x16, impliquant tout le groupe et correspondant à une scène majeure de la mission.
- scénario d'exploration : surface 24x24, avec tout le groupe et correspondant à un scénario complet à lui tout seul, avec événements multiples et exploration de zones.

Je compte aussi jouer sur l'aspect Horreur avec un rôle important des règles de moral. Morts horribles, événements traumatisants et menace se faisant de plus en plus palpable au fil de la partie sont des éléments que je vais essayer d'exploiter au maximum. J'y ajouterai aussi des scénario d’enquête et des mystères qui seront à découvrir au cours de la campagne, un peu comme ceux évoqués dans Mordheim quant à l'épicentre du Mal à l'endroit de l'impact de la comète. Sauf que petit à petit, au fil des parties, le Joueur va réellement pouvoir découvrir ce qui s'est passé et sans en dévoiler trop cela devrait ajouter à l'aspect horrifique de la narration.
(Modification du message : 03-03-2020, 07:25 par Newlight.)

Messages dans ce sujet
RE: Alien Apocalypse, récit sci-fi post apocalyptique - par Newlight - 03-03-2020, 01:15