Listes d'armée des frères ennemis elfiques

5 réponses, 2258 vues

Je me permets de préciser un peu ma réponse pour être plus clair sur ma démarche :

Mon pote et moi manquons cruellement de temps pour jouer ensembles, mais nous sommes tous deux nostalgiques de nos affrontements Druchii-Azurs que nous menions lorsque nous étions adolescents, c'est à dire il y a plus de 20 ans (aille!). Nous y sommes affectivement encore très attachés, même si il ne nous reste pas tant de figurines que ça, à peine un peu plus que le minimum pour monter une bande à SAGA.

Mais dans un premier temps nous avons décidé pour découvrir le jeu de monter chacun une bande aux listes d'armées standards, lui une bande d'infâmes gobelins de la nuit qui sera jouée comme une Horde et moi une petit ost de preux chevaliers qui sera jouée comme une bande des Grands Royaumes.

Ce n'est qu'après avoir bien saisi les mécaniques de ces deux factions que nous nous lanceront dans les affrontements entre Elfes des Ténèbres et ceux de la Lumière. Comme le format de SAGA est plus proche de l'escarmouche que de la bataille rangée à la warhammer, j'ai écrit un contexte narratif légèrement différent de celui de warhammer mais s'en inspirant suffisamment pour faire triper mon pote et moi en rallumant la flamme de la nostalgie.

Et nous attachons plus d'importance à jouer fluff qu'à jouer équilibré (même si de trop grands écarts viendraient certainement à être nuisibles à notre plaisir de jeu). Et même si j'ai très bien conscience de l'importance des synergies qu'il y a entre la composition d'une liste d'armée de faction, son plateau SAGA et les domaines de magie correspondants, et que tout ça est finement ajusté pour apporter un équilibre entre les différentes factions tout en ayant un style de jeu qui lui est propre, j'attache plus d'importance au fluff quitte à perdre une bonne partie de ces synergies et de cet équilibre.

Par exemple, pour moi un Seigneur des Grands Royaumes sur bête ailée ne peut pas représenter le Roi Sorcier (qui sera d'ailleurs à pieds vu que j'ai une superbe figurine sculptée par Mahar-Prod le figurant tel qu'il est dans le jeu Total War II, grand bravo à lui pour sa réalisation magnifique) car dans ma tête c'est à la fois un général hors pair, une bête de corps à corps et un maître es sorcellerie (d'où son surnom d'ailleurs). Donc un Archidémon! LOL

Mais je vais quand même essayer de garder un certain équilibre tant que faire se peut malgré mes lubies et nous allons y aller progressivement, tout d'abord en prenant les listes telles qu'elles et en changeant juste les Domaines de Magie (nos Elfes de la Lumière aiment beaucoup la Nature, même si ils ressemblent plus fluffiquement aux Elfes saphirs qu'aux elfes sylvains. Mais je vais quand même envisager de suivre tes conseils en les considérant comme des Seigneurs de la Nature, on testera les deux), puis sûrement en faisant comme tu dis, en intégrant là encore progressivement des unités spéciales à effectifs fixes et limitées à un exemplaire par bande pour ensuite tester l'équilibre, quitte à essayer de compenser un truc cheaté d'un côté par un truc cheaté de l'autre.

Mais surtout ne crois pas que je dédaigne tes remarques, bien au contraire et je vais m'en inspirer au maximum pour essayer de faire au mieux pour l'équilibre des forces en présence, sachant que ces deux armées seront presque uniquement destinées à s’affronter l'une et l'autre.

Merci en tout cas pour tes conseils.
(Modification du message : 03-03-2020, 08:27 par Newlight.)

Messages dans ce sujet
RE: Listes d'armée des frères ennemis elfiques - par Newlight - 03-03-2020, 08:24