(18-03-2020, 02:07)Sceptik le sloucheur a écrit :Comment bien se laver les mains et informations sur le gel hydroalcoolique(18-03-2020, 01:14)Jalikoud a écrit : D'où l'intérêt de bien nettoyer son plan de travail ou son bureau, ainsi que les poignées de porte, etc...
Du coup il faudrait utiliser quoi pour laver les poignées de portes et autres surfaces?
Et faire des lessives régulières des fringues avec lesquelles on sort?
Courage Haz!
Pour laver ? N'importe quel savon fera l'affaire, pour les mains aussi. Le Covid 19 comme ses copains virus de la famille des corona ne survit pas à un lavage de main bien mené.
Le gel hydroalccolique est un substitut efficace mais je connais beaucoup de collègues qui ne le supportent pas ou plus (dermatite de contact, peau qui se déssèche, etc...). Ce n'est pas super sain pour l'épiderme. Il faut bien respecter les conditions d'emploi (vous verrez qu'il faut souvent en mettre pas mal et se frictionner les mains pendant un bon moment) sinon l'efficacité n'est pas garantie. En gros : dès que vous pouvez, lavez-vous les mains avec du savon. Le gel est un succédané quand on ne peut vraiment pas se laver les pognes normalement.
Pour réellement désinfecter ? Alcool pur à au moins à 70° ou solution désinfectante. Si tu es un gros bourrin = eau de javel diluée (mais attention c'est vraiment dangereux). Les huiles essentielles n'ont malheureusement pas fait la preuve de leur efficacité (et on ne devrait jamais s'appliquer de l'huile essentielle à même la peau ou les muqueuses, il y a un vrai risque de réaction allergique grave voire de brûlures de contact ou troubles neurologiques !). Le vinaigre blanc est un désinfectant plutôt bon pour un usage standard mais il n'est pas efficace sur les virus et bactéries les plus costauds (bien rincer après car corrosif).
On désinfecte après avoir lavé, jamais l'inverse.
Pour les vêtements, ça dépend vraiment de ton métier et des interactions avec le public. Si tu as peur, à la rigueur mettre toujours le même manteau/pantalon peut s'envisager. Je ne sais pas combien de temps le virus peut survivre sur un tissu.
Lavage à 50-60° tue les virus ou leur fait perdre leur pouvoir infectieux. La froid par contre ne tue pas la plupart des micro-organismes, virus compris. Cela les met en sommeil. [Je pense que dans la tête des gens, il y a souvent amalgame entre l'effet létal des températures négatives prolongées sur les poux, les punaises de lit ou autres petites bêtes nuisibles mais les bactéries, virus et spores n'obéissent pas aux mêmes règles, ils sont souvent beaucoup plus costauds).
Les tuniques + pantalon type infirmier c'est pas mal à un détail près : ne jamais prendre une tunique qui s'enlève par le haut comme un T-shirt, optez plutôt quelque chose qui s'ouvre sur le côté (parce que sinon en l'enlevant tu vas frotter la face contre le tissu...).
Pensez à bien nettoyer régulièrement vos écrans de tablette et de smartphone et le combo clavier/souris. Les manettes de console aussi (ce sont de vrais bouillons de culture) à l'alcool à 70° + cure-dent et coton-tige. Si pas d'alcool de l'eau avec un peu de savon fera l'affaire.
Comment bien retirer des gants à usage unique
Attention je vois beaucoup de gens très mal utiliser les gants. Typiquement le mec qui porte les mêmes gants pendant toutes ses courses
. Ou pire, la boulangère qui tient sa caisse avec des gants.Les gants s'utilisent au moment de l'interaction avec la surface ou la personne infectée. Juste après, il faut les retirer et on les balancer en évitant absolument de tripoter autre chose. SI on les garde à la main, on dissémine l'agent infectieux sur tout ce qu'on touche. Ce serait dommage
.Haz survivra, je suis sûr qu'il est aussi peu loquace à l'écrit et bon peintre qu'il est coriace 'en vrai'
.Bon, j'ai écris une connerie 'personne hypotoxique' je voulais dire personne présentant une hypoxie. Allez zou, au lit, demain boulot 8h jusqu'à...tard !