(19-03-2020, 18:43)Egill a écrit :Citation :.. on ne se rend pas compte du risque imminent car les Chinois ont très bien géré cette crise
Ou ils se sont bien fichu de nous. Je n'adhère absolument pas à cette sinophilie qui nous dit en somme qu'une dictature qui emprisonne des millions de personnes dans des camps de réeducation, étouffe et contrôle l'information et flique à mort sa population en permanence (et pas seulement en temps de crise) serait largement plus à même de gérer une crise que nos régimes, certes imparfaits mais que je n'échangerais certainement pas contre le régime chinois. Je trouve très étrange l'émergence de cet argumentaire sur la soit-disante efficacité chinoise alors que l'évolution même de l'épidémie en pandémie tient certainement au manque de transparence et au manque de réaction de l'Etat chinois au tout début. Y a un truc vaguement puant là dessous et la façon dont tout un tas de gens récupèrent la situation actuelle pour défendre leurs idées (ce n'est pas toi que j'attaque là hein! Mais bien les médias qui colportent ces "infos")... M'enfin c'est Internet quoi...
D'autant plus qu'on a un membre ici qui, non seulement vie proche de la Chine et à suivit le truc de bien plus prêt que nous... Mais vie également dans une dictature asiatique bien comme il faut.
Et sa vision de la "gestion" de crise par les-dite dictature est... Comment dire... Très différente de cette espèce d'image d'Epinal vomitive que certains essaient de nous vendre ?
Il s'étendra sur le sujet s'il le souhaite, je préfère ne pas prendre la parole à sa place.