(22-03-2020, 01:56)Marduck a écrit : Oui ben les révolutionnaires, relisez vos manuels d'histoire. Les révolutions qui promettent de nous débarrasser du méchant libéralisme y'en a eu pas mal dans le monde, ça s'est rarement bien fini pour les populations. Celle qui marche finalement le mieux c'est encore la Chine, et ça donne pas très envie.
Les révolutions, ce n'est pas que "le grand jour", ce sont aussi des évolutions, plus ou moins rapides, dans la tête des gens, dans le comportement citoyen...
(22-03-2020, 01:56)Marduck a écrit : Perso je préfère encore ma démocratie sociales libérale (ce qui implique aussi d'avoir des libertés publiques) européennes, certes perfectibles mais que pas mal de populations du monde nous envie.
Ah bah oui forcément, quand sur une planète 10% des gens possèdent 90 % des richesses, quand 700 personnes en possèdent 60% (Rappel : 700 personnes sur 7 milliards), c'est sur que ça fait des envieux. Et beaucoup de pauvres aussi.
La sociale démocratie et le libéralisme, sérieusement ? Je t'invite à écouter les scientifiques sur le sujet, certains comme Aurélien Barreau (Astrophysicien) l'expriment très bien. Par exemple sue cette vidéo que j'aime bien car elle est assez synthétique, en 15min (attention si vous êtes dépressif).
Non vraiment, on sait que le libéralisme doit être dessoudé pour juste...Survivre.
Une autre vidéo du monsieur, qui datedu 17 mars, sur Covid 19 puis sur la démarche scientifique au sens général :