(22-03-2020, 01:56)Marduck a écrit : Oui ben les révolutionnaires, relisez vos manuels d'histoire. Les révolutions qui promettent de nous débarrasser du méchant libéralisme y'en a eu pas mal dans le monde, ça s'est rarement bien fini pour les populations. Celle qui marche finalement le mieux c'est encore la Chine, et ça donne pas très envie.
C'est pas comme si il existait déjà des initiatives tout autour du globe pour se distancer du système actuel: Marinaleda en Espagne, les Zapatistes du Chiapas, Torri superiore en Italie, développement du modèle coopératif, éco-quartiers en recherche d’autonomie, etc...
Et ne pas perdre de vue qu'avant l'impérialisme occidental (ceux qui écrivent les livres d'histoire, avec Colomb qui découvre les Amériques...) il y a eu de multiples systèmes au travers du monde reposant sur d'autres principes que les nôtres. Se tourner vers les peuples autochtones qui se sont montrés relativement résilients me parait être une bonne idée.
Ta vision des choses, c'est un peu celle d'un romain avant la chute de l'empire qui n'imaginerait pas un monde sans esclavage de peur de devenir un barbare...
[Edit: mon message a croisé celui de la queue... Ce n'est pas une volonté de mettre de l'huile sur le feu.]
EDIT NANIQUE : Ja, j'ai vu ça. J'ai juste modifié un bout de la citation. J'ai rien contre ce débat s'il ne dérape pas (mais j'ai peur qu'il y revienne) mais je préfère en changer un peu le ton.