(22-03-2020, 19:28)Lucius Forge a écrit : Le souci étant que l'économie, notamment l'économie capitaliste, est un levier monstrueusement puissant dans les civilisations humaines. La monnaie, puis la banque sont en réalité des entités extraordinaires permettant de fluidifier l'économie et les relations humaines. Le crédit et enfin l'économie financière (qui se détache de l'économie réelle) ne sont également pas sans intérêt et permettent de soulever des quantités astronomiques d'argent (et l'argent, comme dit avant, c'est bien, dans un contexte de projet de civilisation). Même si pour le profane ça semble très flou et beaucoup abusé.
Pour schématiser grossièrement, avec des hippies on construit une ferme qui fonctionne à peu près en autarcie, avec l'économie capitaliste on fonde des empires, on fait voler des avions, on envoie des gens sur la lune et on développe internet.
Sans jugement éthique d'aucune sorte.
On aurait encore pu dire ça dans les années 80. Non seulement ce n'est pas un levier pour tout le monde (répartition catastrophique des richesses), mais le modèle, ça fait longtemps qu'on sait qu'il n'est pas viable car basé sur une croissance infinies avec des ressources infinies. L'invention de la banque a fluidifié les relations humaines tu dis ? la majorité de la population de la planète se fait littéralement sucer le sang par une élite qui entasse sans arrêt plus d'agent sans rien faire, grâce à l'automatisation des actions (des millions à la seconde). Un projet de civilisation ? On peut pas faire pire je pense. Tes avions à l'allure où ça va ils ne voleront pas longtemps. C'est assez incroyable ce déni de voir ce qui est en train de se passer.