(27-03-2020, 14:10)n314 a écrit : Dehors, à l'air libre, à 18h, bien séparés, avec des participants confinés 'comme demandé par les bien pensant' le reste du temps sans signe apparent depuis le début de la période. Et en arrivée et départ échelonné. Et avec seul l'adulte qui touche les objets des communs (boutons et clanches).
Oui, le bruit peut déranger. Mais le silence de mort du quartier me dérange, moi.
Oui, les chants d'enfant joyeux et vivants renvoient aux anxieux leur anxiété.
Oui y'a des morts, pas plus loin que dans mes ascendants en ce qui me concerne. C'est pas une raison pour que l'on décrète que tout le monde fasse la gueule.
Oui on regroupe des familles, mais a priori clean + séparées à distance (VS le BTP qui doit continuer à bosser par ex)
-> je peux changer de comportement si on m'explique en quoi je crée un risque réel pour moi, les membres de mon foyer, ou les habitants de la copro. Si c'est juste pour dire 'confinement' en boucle je réponds 'finement toi même'. La collectivité accepte que le chien se promène, que l'adulte fasse son sport, mais on ferme les espaces verts et on demande aux gosses de bouffer des chips devant la télé ? Allo quoi !
-> pour moi le gouvernement nous prends pour des idiots (incapables de raisonner). Je comprends du confinement "éviter la proximité (hors cellule/foyer familial) pour pas disséminer + éviter les accidents cons pour pas encombrer les urgences". Ce qui respecte ce truc devrait être autorisé. Comme on prend la population pour des imbéciles (et qu'on manque, en bon gaulois, d'auto-discipline), on hurle la règle confinement ; sans faire la pédagogie du pourquoi cette règle. Donc les bas du front restent bas du front et ne font pas de discernement.
-> je ne comprends pas pourquoi le riverain de la mer il a pas le droit dans son rayon de 1km de se promener sur la plage . Je ne comprends pas qu'on interdise les espaces verts (on me dit: les gamins touchent la balançoire et vont contaminer tout le monde) alors qu'on ne parle pas de mettre un coup de biocide sur les emballages en rentrant des courses sur lesquels les potentiels malades postillonnent en l'absence de masques. Je ne comprends pas qu'on interdise, dans le rayon de 1 km, la promenade mais pas la marche ou le jogging. Je ne comprends pas le manque de discernement des forces de l'ordre ou de sécurité dans l'application des consignes. Je ne comprends pas le 'restez chez vous' mais en même temps le 'allez bosser'. Je ne comprends pas l'absence de matériel de protection chez les soignants, qui deviennent contaminants potentiels++ comparés à tout à chacun confiné depuis 10 jours.
Bref, cohérence, empathie, esprit critique, pédagogie manquent très cruellement. Et me crier dessus ne m'a jamais aidé à comprendre...
Je comprends parfaitement ton point de vue mais je crois que la base du problème est, et on le voit encore régulièrement, que tout le monde n'est pas capable d'appliquer les consignes de manière intelligente. De fait, on est obligés de les faire appliquer de manière bête et méchante pour être certain que cela fonctionne ! C'est nul, je suis d'accord avec toi mais malheureusement nécessaire.
