Citation :Tu serais surpris, je crois.
Sinon, les deux vidéos pointées par Lucius ne sont faite par des gens qui "s'érigent en chantre de la vérité". Bien au contraire, il y a beaucoup d'humilité dans leurs propos.
Leur but, clairement affiché, est plutôt de souligner que les choses sont TRES loin d'être aussi évidente que l'emballage médiatique autour du Dr.Raoult et de la Chloroquine laisse supposer.
Ce n'est pas un remède miracle.
A ce stade, ce n'est même pas un remède efficace. (Rien ne prouve que ça fonctionne. Voir que ça a le moindre effet, en fait.)
L'humilité, je la vois de moins en moins....
"La vérité", ou plutôt la "réalité", tout du moins la partie que l'on perçoit, les gens s'en foutent....
ils veulent croire au docteur machin parce qu'ils flippent et qu'ils se raccrochent aux branches pour se rassurer comme ils le peuvent.
Ils veulent croire aux ET parce que ça les fait rêver.
Ils sont climatosceptiques parce qu'ils ne veulent pas se passer de leur steack tous les jours.
Ils veulent croire aux complots parce qu'ils s'emmerdent.
Tu peux leur montrer par A+B quelque chose, si ça ne les arrange pas au moment M, ils vont trouver moyen de dire le contraire.
Et ce n'est même pas méprisant de ma part (parce que bon, j'essaye de me défaire autant que faire se peut de ce "réflexe"). C'est un fait, ça fait partie d'une sorte d'instinct de survie psychologique. L'effet secondaire est qu'on vit dans une société de "j'ai tout vu j'ai tout fait" et qu'il est extrêmement difficile aujourd'hui de démêler le vrai du faux sans être un spécialiste (ou tout du moins un amateur très éclairé) de la question concernée.
Citation : Ne pas regarder (mais éviter de commenter la dite vidéo quand on ne l'a pas regardé et quand on passe à côté du propos).
Y a pas que toi qui a Youtube, y a pas que toi qui y cherche du contenu et y a pas que toi qui est capable d'analyser ledit contenu. Et peut-être (peut-être hein) qu'il est possible qu'il y ait une façon de lire ces propos qui t'a échappée.
Depuis le début de la pandémie, toutes les chaînes de vulgarisation scientifique que j'aimais bien (Astronogeek, E penser, même Ballade mentale pourtant fort sympathique, dirty biology) se sont fendus de videos (quand c'est pas carrément plusieurs live entiers) tous très moralisateurs et surtout se posant en mode "nous on sait, on vous dit comment vous devez faire, et si vous le faites pas, c'est que vous êtes des cons". Même si sur le fond ils ont raison, il y a un quelque chose d'indéfinissable que j'ai trouvé puant dans ces videos, et ces chaînes ont largement baissé dans mon estime.