Citation : Il y a des mesures majeures
Ce sont les conséquences de ces mesures qui peuvent être majeures.
Oui, en effet, il n'y a pas crise majeure... encore... Ce genre de truc n'est jamais arrivé dans le monde neo libéral 2.0 hyper connecté, hyper mobile, mondialisé à outrance, machine qui s'est tellement emballée qu'on spécule allègrement sur des richesses qui n'existent même pas encore et qui fonctionne quand même beaucoup en flux tendu et en "real politic". Nul ne sait comment il va réagir au traitement actuel.
Sinon je suis d'accord avec toi: le scénario le plus probable c'est que les gens vont continuer à consommer, à bosser, à polluer....etc, et que la machine va repartir tranquillement sauf qu'on ira bosser 45 heures et qu'on aura moins d'aides sociales, que les soignants continueront à être traité comme des bibelots remplaçables "parce que c'est la criiiiiiiise".
Mais....
Vu que le ton est en effet un peu gauchiste (va falloir une discussion pour savoir si pépé et les SM sont des héros pour équilibrer), la SEULE chose qui nous sépare aujourd'hui de l'effondrement sociétal et même civilisationnel, ce sont les smicards.... Caissier(e)s, dockers, routier(e)s, manutentionnaires, "technicien(nne)s", infirmier(e)s, brancardiers, urgentistes, pompiers, fonctionnaires en catégorie C (qui s'assurent par exemple que l'eau de votre robinet continue à couler, et soit à peu près potable selon là où vous habitez, qui continuent à enregistrer les naissances et les décès), éboueurs..... demain ils s'arrêtent, deux jours plus tard c'est Mad Max. Ça tient juste à ça. Donc pour l'instant y a en effet pas de crise majeure... pour l'instant, ça peut très vite partir en couille méchant, et je le redis, c'est pour ça que je me demande combien de temps le système peut tenir à ce régime.
J'espère que ceux là, on les oubliera pas, et surtout que eux ne s'oublieront pas...