Citation :Les chinois ont fait un confinement total pendant 2 mois car ils avaient une grosse logistique est un pouvoir fort, ils ont par contre le risque que la maladie revienne dans leur pays car ils n'ont pas l’immunité de groupe (c'est à dire 60-70% de personne ayant eu la maladie) wuhan c'est 56 millions d'habitant si c'est la chine total qui se le prend 1 milliard 5 ca va etre autre chose.
Ouais, enfin la Chine, ils ont l'air doué en enfumage:
https://www.franceinter.fr/emissions/geo...-mars-2020
J'ai pris un lien vers un article Fr Inter, mais on le retrouve dans un peu tous les médias.
J'en sais rien hein, ce genre d'article fleurit-il pour dédouaner nos errements ou sont-ils le reflets d'une réalité?
Je n'ai en tous cas absolument pas une once de confiance dans le régime chinois qui je le rappelle au passage même si c'est un enfoncement de porte ouverte, est un savant mélange entre une dictature soviétique à l'asiatique (exécutions en masse, répression de toute opposition, arrestations arbitraires, camps de redressement, industrialisation à la porc ET contrôle drastique de l'information) mêlé à un néo libéralisme décomplexé (donc accumulation de capital (et des technologies qui vont avec, ce qui donne vraiment un côté big brother), inégalités profondes, aucune couverture sociale, Etat policier, désastre écologique et sanitaire...Etc). En fait c'est pas compliqué: ils ont pris ce qu'il y a de pire dans les deux systèmes ont bien secoué, et paf! ça fait des chocapic.... en même temps c'est pas pour rien qu'on parle de capitalisme d'Etat pour désigner les régimes d'inspiration soviétique....
Ceux qui pensent qu'on vit mieux en Chine, je leur laisse.
Et oui, le fait qu'en Chine le Coronavirus va, selon certaines statistiques, sauver des gens (par la baisse de la pollution qu'il a indirectement provoqué...le nombre de gens qu'il a tué serait inférieur au nombre de gens que la baisse de pollution va sauver... sauf peut-être si ce qui est dit dans l'article ci-dessus est vrai) en dit long sur la vie là bas en temps normal. Merci bien.