Citation :je dis pas qu'il a tort mais c'est dans la façon de le dire peut etre que c'est pas sa pensée mais quand je le lis j'ai l'impression d'avoir " ou les mechants dictateur qui asservisse leur peuple, c'est dangeureux, alors que nous pleuple européen des lumières non du tout"
C'est pas un problème "européen" ou "asiatique". L'Asie fait les frais comme ailleurs de la colonisation occidentale...; oui non, parce que les régimes asiatiques aujourd'hui, et le modèle économique également, c'est quand même du copié collé occidental imposé. si les ricains avaient pas envoyé leurs cuirassés dans la baie de Tokyo pour "demander aimablement" aux japonais de s'ouvrir au commerce (et l'avaient pas rasé à coup de millions de tonnes de bombes incendiaires et de bombes atomiques un siècle plus tard, accessoirement), ce serait peut-être toujours une île traditionnelle refermée sur elle-même. si on s'était pas servi de la Chine comme terrain de jeu politique pendant deux siècles, peut-être qu'elle n'en serait pas là. Je suis d'ailleurs largement fasciné par les cultures asiatiques diverses (je connais surtout le Japon, mais la Chine impériale, les Mongols, tout ça, ça m'interpelle énormément, c'est ouais fascinant. Et d'ailleurs je suis consterné par la manière dont la Chine en particulier, a détruit cette culture millénaires, une des plus raffinée au monde). La mondialisation a fait son office... Quand je regarde la Chine aujourd'hui, je n'y vois qu'une créature occidentale post moderne.
Bref, on avait dit que c'était pas le sujet, et Cyrus nous rappelle encore à l'ordre. Beaucoup de points seraient intéressant à débattre.
Juste pour que les choses soient claires sur "ma pensée" (qui de toute façon vaut ce qu'elle vaut): tu n'imagines pas la radicalité des prises de position qui sont parfois les miennes sur nos gouvernements et la civilisation occidentale en général. Mais faut pas déconner, j'ai compté parmi mes relations des gens qui avaient vraiment connu et fait les frais d'un régime autoritaire et qui m'ont donné des témoignages.... à en chialer. J'ai longuement lu sur le sujet, parce que c'est quelque chose qui me fait des noeuds au cerveau (comment l'être humain peut en arriver là.... par quels mécanismes, par quels biais, c'est quelque chose qui me suit depuis très longtemps, et une grosse partie de mon intérêt pour l'Histoire concerne la façon dont les sociétés humaines se sont organisées politiquement: comment, pourquoi, de quelle manière) depuis très longtemps.
Et oui, je suis d'accord, l'expérience de terrain est intéressante pour connaître les gens, leurs moeurs, leur mentalité. Et quand je critique la Chine, je critique ses dirigeants avant tout. Mais dans les livres, en recoupant les sources et témoignages, on a de la hauteur de vue: on voit les mécanismes, les biais, le passif, les évolutions sur le long terme. L'idéal serait les deux. Malheureusement, je n'ai que très rarement l'occasion de voyager... et ça me pose aussi problème éthiquement parlant mais c'est totalement un autre sujet.
Et oui, y a des violences policières en France, et ça me débecte, mais ça n'a rien à voir avec des gens qui se font torturer et traiter comme moins que des bêtes histoire de totalement les déshumaniser pendant des mois avant de se prendre une balle dans la nuque, par milliers d'entre eux, et ce sans la moindre parodie de procès et sans jamais que la famille ait la moindre nouvelle. Et généralement, histoire de rendre hommage une fois de plus au monde de la santé qui en a bien besoin, si tu te blesses dans la rue, allez, même pendant une manif, on vient te chercher, on t'anesthésie et on te soigne avec le top de ce que la médecine moderne est capable.... et c'est quasiment gratuit.... J'essaye juste de rester objectif.
Je m'arrête là, point final, c'était juste pour clarifier.