(30-03-2020, 19:08)Jalikoud a écrit : Le Japon s'en sort bien parce qu'ils ont adopté la bonne stratégie moderne face à une épidémie :
- Testing général de la population, en particulier des cas suspects.
- Confinement des cas avérés et de leurs proches. Traçabilité des contaminés pour essayer de remonter la filière. Un peu comme les coréens, ils ont aussi les moyens de pister les gens via leur traces électroniques (cartes bancaires, vidéo surveillance, etc...
- Respect scrupuleux des gestes barrières. De base ils sont aussi plus rigoureux que nous sur l'hygiène.
- Pression sociale importante envers les contaminés (@Morikun l'expliquera bien à mon avis : ils ont une façon bien a eu de te faire sentir quand tu as gaffé en faisant quelque chose d'inconvenant, par exemple en éternuant comme un troll sans protection...ou quand tu rentres dans une maison ou pire un temple avec tes chaussures...j'en connais un qui s'est carrément pris un coup de Bô sur la tête sans crier gare de la part d'une petite mamie à Kyoto, qui lui a expliqué qu'il était un 'gros dégueulasse de geijin ^^') + des forces de police en nombre suffisant.
- Personnel de soins bien protégés, testés très régulièrement. Comme ça peu de risque qu'ils créent des clusters en rentrant chez eux.
Le côté insulaire et la culture isolationniste (comparé à au Royaume Uni par exemple) doivent bien aider aussi j'imagine.