(01-04-2020, 20:26)Swompy Time a écrit : La situation américaine risque d'être encore pire que prévu à la base
C'est un euphémisme. Cela fait quelques semaines qu'un désastre se prépare aux USA. Et là on est encore dans le prologue, çà sera bien pire d'ici fin avril.
Les US cumulent de nombreux facteurs aggravants :
- Décisions politiques ineptes et trop tardives à l'échelle nationale (au niveau des Etats y'a du bon et du mauvais). Comme souvent (Ouragan, etc), l'état fédéral US manque de volonté et de moyens.
- Système de soin de santé dans l'incapacité de prendre en charge la situation car privatisé à outrance. Les hôpitaux publics sont déjà saturés en temps normal et ils seront balayés (c'est déjà le cas à NY).
- Système de "filet social" quasi-inexistant. Un simple chiffre : 3.3 millions de chômeurs US en plus sur une seule semaine. Dans deux semaines, on sera à 10, 15 millions ? Ils vont passer de 3% de chômeurs à 15-20% en un mois.
- Les gens ont l'air de croire que New York c'est "le pire". Rien n'est moins vrai, New York est l'une des zone les mieux "armée" des US pour faire face au covid-19. Les états du nord-est (NY, New Jersey, Pennsylvanie, etc) sont parmi les plus riches et les plus industrialisés des USA. Et ils sont au bord du gouffre alors que leur pic ne sera pas là avant trois semaines au moins. Ca laisse présager bien pire dans des villes et états du sud (comme la région Louisiane & Mississippi qui est la plus pauvre des USA).
- De manière indirecte, le covid va provoquer de terribles dommages à la société US. Entre le repli sur soi des survivalistes (le business des bunkers est en plein boum), la violence de ceux qui auront tout perdu (boulot, etc), les armes en quasi-libre service et les tensions ethnico-économiques, des troubles sociaux majeurs me semblent assez probables une fois le confinement passé. Je ne serai pas surpris quand la garde nationale sera mobilisée dans certains états.
A noter aussi que le Royaume-Uni aura un mois d'avril très douloureux aussi. En grande partie pour les mêmes raisons à l'exception de la dernière.

