(02-04-2020, 22:36)SombreroDeLaNuit a écrit :(02-04-2020, 20:30)jojogeo a écrit : c'est limite une "bénédiction" pour les visionnaires/gestionnaires/carriéristes/etc.C'est pareil à la fac... sauf que les "visionnaires" on les cherche un peu...
[HS ON]
Mon Dieu la période à oublier ^^
J'ai adoré lorsque le "portail de la recherche" s'est ouvert: on découvre tout d'un coup un monde... étonnant!
Quant aux dynamiques à donner, il y avait la commission des spécialistes qui siégeait. Lorsque ça parlait de choses "sérieuses", les mini spécialistes (Chargés recherche, Maitres de conf') allaient gentiment jouer devant la machine à café en attendant la fin de séance

Pour faire une comparaison avec ce que nous connaissons actuellement: je ne cacherais pas mon humour noir à la con que de voir des étudiants désormais payés pour venir faire les petites mains dans les labos, alors qu'ils ont malheureusement toujours été considérés...
C'est quand même hallucinant comment en France on arrive à garder une telle excellence, notamment dans le fondamental, quand on connait les conditions du milieu universitaire, et que dire du fondamental pour les grosses boîtes?
C'est "déroutant" d'entendre des potes de fac, qui ont fort heureusement bien réussi, être complètement défaits de ne pas arriver à se faire entendre en étant étiquettés "rats de laboratoires"... et dire que la recherche est de plus en plus externalisée, étonnant non?
[HS OFF]
Je me permets de rebondir sur la réflexion des transferts par TGV, etc. et ce que je trouve "déstabilisant"?
Pourquoi n'a-t-on pas mis en place ces transferts plus tôt? Si le Grand Est avait déjà sombré, pourquoi seulement depuis 1 semaine fait-on ces transferts?
C'est quand même dingue comment des toubibs peuvent se tuer, surtout mentalement, pour trouver une place de réa, etc.
Donc a-t-on sciemment laissé tout ça déborder en se demandant comment fait-on? Alors qu'il devrait y avoir des procédures dans ces cas-là, non? Des transferts longue distance, certes impliquant une certaine technicité, ça se fait, rarement, mais ça se fait!
Donc on prend des patients (je présume que ce ne sont pas les plus durement touchés des plus critiques) qui sont transportables à minima, et on les envoie de l'autre côté de la France.
Donc on déplace simplement le problème en réfléchissant à la suite? Je ne parlerais pas des familles dont les patients se retrouvent à 800-1000km de là.
Si on regarde, on savait qu'on allait se prendre une vague du Nord Est qui probablement allait descendre vers le Sud-Ouest; or il commençait déjà à y avoir des cas, notamment en Occitanie/Aquitaine, Corse.
"Une grosse vague" qui descend, et une "petite?" vague qui remonte: ça donnera quoi au moment de la rencontre?
Logiquement tous les CHUs étaient prêts: alors pourquoi ne pas avoir démarré ces transferts plus tôt pour beaucoup beaucoup moins tirer sur l'effectif médical du Grand Est notamment et leur permettre de "plus facilement" s'organiser?
Il eut été possible de monter des hôpitaux de campagne beaucoup plus tôt, non?
Bon on ne va pas dire que c'est compliqué de "communiquer" en disant "tout est sous contrôle" et de monter dans le même temps des hôpitaux de campagne: "n'oubliez pas, tout est fait pour le patient!" ...
Il eut été intéressant de trouver 1 voire 2 sites pour les "armer" (style salle gymnase, entrepôts, etc.); déjà question main d'oeuvre pour monter tout ça on aurait pu "facilement" piocher, par contre expliquer qu'on manque de matériel médical ET surtout de personnel formé... alors que "tout est sous contrôle et que tout est fait pour le bien du patient!"...
N'y a-t-il pas des cliniques, CHs qui ont de la place et du personnel pour prendre en charge ces patients COVID? Certaines infos m'étonnent... à moitié.
Alors faire des transferts ultra médiatisés ça me laisse assez dubitatif, l'arbre qui cache la forêt; tant mieux pour les quelques patients transférés et je l'espère pour eux.
Par contre c'est bien de dire que les CHUs (par exemple, et le reste de la "pyramide") gèrent très bien cette crise en se servant des transferts, non?
C'est amener de l'eau au moulin pour justifier d'un choix d'offre de soin qui explose en plein jour actuellement, et probablement pour quelques temps encore malheureusement, non?
Est-ce que les CHs périphériques, cliniques, ont beaucoup de patients COVID notamment en réa? Je m'interroge...
Egalement comme l'a dit à juste titre Jalikoud, faire ces transferts c'est envoyé du COVID là où il n'y en avait pas forcément à ce point là, intéressant?
De plus ça signifie, si on tente de "décrypter les visionnaires", qu'ils espèrent un décalage entre le Grand Est/Nord/Paname avec le reste de la France: donc quand ça va se "calmer", va-t-on voir des transferts dans le sens inverse?
De même pour les transferts Allemagne/Suisse/Luxembourg/Autres?: je doute que l'on n'accepte pas de renvoyer l'ascenseur; or cet ascenseur, on ne va pas faire des transferts depuis ces 3 pays (par exemple) vers la Bretagne, Paris, Bordeaux, etc. ça se fera très probablement vers les CHs/CHUs des secteurs voisins... soit le Grand Est qui va s'en reprendre une fournée alors qu'ils sont déjà noyés depuis? Depuis?
Sans compter le 2nd effet kisscool du déconfinement.
Et là je ne parle que du "médical hôpital": comment la médecine généraliste, etc. va tenir dans le temps?
N'étant fort heureusement pas toubib, Jalikoud ou d'autres pourraient peut-être y répondre: avec probablement 6 semaines voire plus de confinement, même si ce délai n'est pas très "long" n'y a-t-il pas des risques (hors COVID) pour toutes les personnes avec des pathologies cardiovasculaires/pulmonaires/etc.?
"Sédentarisés de force", toux ceux également avec des problèmes pour équilibrer diabète, thyroide, etc?
Ne quasiment plus sortir, clairement on se met à bouffer comme des cochons, fumer probablement plus, boire également, "le fait d'angoisser ne doit probablement pas aider non plus", la tronche sur les écrans, la sur/auto/médication, etc.
Ca peut mettre un coup de plus à la médecine G voire à l'hosto, ou bien c'est trop court dans le temps pour qu'il y ait des effets visibles?
Merci des réponses (ou pas si ma question est aussi stupide que moi
).Quoiqu'il en soit prenez bien soin de vous et gardez cet espace de liberté, cette échappatoire: vive la figouz' et tout ce qu'il y a autour!
