(04-04-2020, 18:16)Lucius Forge a écrit : Sans transition, la suite des vidéos de M. Sam au sujet du Pr. Raoult, afin de mieux cerner et comprendre le personnage. Une grosse partie expliquant POURQUOI la méthode scientifique est importante, et surtout POURQUOI elle n'est pas incompatible avec des tests en temps réel du fait de la crise. J'entends souvent "oui mais on n'a pas le temps de tester, il y a trop de vie en jeu". C'est justement parce qu'il y a des vies en jeu qu'il faut tester et bien le faire. Plus vite ce sera fait et bien fait, plus vite nous aurons des résultats fiables à exploiter
Cette méthode scientifique (celle des teste) est certes importante mais elle n'est pas la seul, ici ont à 2 mondes qui s'affronte (alors je dis ici car le problème est tres présent en France beaucoup moins ailleurs) il y a la médecine des tests (on va l'appeler comme ca) qui est apparue dans les années 70 et il y a la médecine d'avant (la médecine opérative); c'est juste çà donc il y a ceux qui vont faire de la science comme si c'était de la religion et les autres qui font de la science en gardant un empirisme scientifique et regarde ce qu'est la loi de la médecine, le patient est soit vivant soit mort.
Ce M sam nous dis que ce n'est pas la validation habituel du savoir, je suis d'accord, mais la validation naturel du savoir ne doit pas cacher des conflits d’intérêt (je vais pas rentré dans le détail mais je dirai juste levy, lacombe et gilead); alors bien tester ok, mais le test de dicovery va etre un peu difficile car la chloroquine ne va pas etre tester finalement; les test chinois sont quand à eux totalement ignoré avec un vieux rellent de racisme coloniales, sans parler du problème ethique du serment d'hyppocrate qui est remis en question car en temps de crise donner un placebo à des patients risquant la mort au point de vue ethique c'est pas terrible.
Alors je vais te donner 2 beaux exemples de médicaments ayant faits tous les 2 les tests dit en double aveugle, tout était nickel , le médiator et le vioxx, génial le vioxx, les test super ... 30 000 mort.
Il y a une difference entre testé un nouveau médicaments dont on ne connais pas les effets secondaire (genre le remdésivir par exemple on va pas trop parler des conflits d'interet) et un autre qui a été pris par 1 milliards d'individu.
Une video sur la corruption académique sur le sujet
https://www.youtube.com/watch?v=SgxGQ7-3u-I