Citation : tout simplement parce que personne ne pouvait prévoir un tel besoin.
Ah? On pensait réellement qu'il n'allait plus rien se passer de ce genre? Jamais?
Cette période est très édifiante sur l'insouciance infantile de nos sociétés modernes, sur cette impression que parce que c'est l'époque à laquelle on vit, elle est à part. Que malgré tous nos excès et nos attitudes d'autruches (on a l'impression qu'il y aurait une guerre nucléaire, certains, et en particuliers certains décideurs locaux ou non, ne changeraient pas leurs petites habitudes et leurs préoccupations futiles d'un iota), rien ne pouvait se passer.
Citation :Bon et je m'arrêterai là car on ne parle presque plus du sujet du coronavirus mais de politique et ... c'est épidermique.
Le coronavirus va avoir des conséquences économiques et sociales énormes. Bien plus de vies que celles prises par le virus risquent d'être détruites. Et oui, c'est ça la politique, c'est comment on vit ensemble, comment on prévoit ensemble, comment on fait face ensemble aux problèmes qui surviennent. Et il serait peut-être temps en effet de ne plus la laisser à des "professionnels" au service d'intérêts particuliers et de leur avidité.
Parce que la casse des services publics, du modèle mis en place à la sortie de la guerre par le CNR après un traumatisme autrement plus important, ça répond à des logiques comptables et bureaucratiques qui n'ont qu'un seul but, comment économiser le plus possible pour redonner le plus possible de l'autre côté, à une poignée de gens.
Mettez vous deux seconde dans la peau de ceux qui y passent et de leurs proches: ce genre de chose, avec un virus somme toute peu dangereux (ça aurait été un ebola dopé aux hormones, je n'imagine même pas) , dans nos sociétés qui se gargarisent de leur avancement et de leur respectabilité, c'est juste intolérable.
Sérieusement, même sans réfléchir sur le long terme, c'est il y a 4 mois que ça aurait du commencer à prévoir, pas y a un mois.
D'autant qu'on sait que certains de nos dirigeants savaient dès au moins Février qu'il y allait y avoir un problème. Et c'est pas pour polémiquer à outrance, mais c'est pas juste après les élections municipales que l'épidémie a explosé? Vraiment, aucun problème de responsabilités là dedans?
Et maintenant ça cause en outre déjà de faire payer les dégâts économiques aux mêmes que d'habitude, y compris à ceux par qui tout tient encore par miracle, tandis que, comme le dit Jalikoud, toute notre armada de bureaucrates est bien au chaud en télétravail.
Bref....
Je ne peut qu'être d'accord avec le constat du monsieur:
Citation :Un sac poubelle. Vous finissez comme un déchet qu'on brûlera ou enterrera.
Voilà ce que vous êtes pour nos dirigeants.
Par contre, j'ai l'impression qu'on découvre un peu la Lune.