(09-05-2020, 15:20)Swompy Time a écrit : Est-ce que médicaments ou des essais se sont révélés prometteurs, et est-ce que l'on commence à avoir des retours sur des méthodes qui marchent particulièrement mal ou particulièremet bien ?
Cette article et sa version originale sur The Conversation en parle :
ICI
En résumé : quelques médicaments ont des effets probants in vitro (i.e en laboratoire) mais ce serait prématuré d'en conclure qu'ils auront la même efficacité in vivo (sauf si on s'appelle D. Raoult

Comme pour tous les médicaments, certains fonctionneront très bien chez certains individus mais pas chez d'autres ou avec des effets secondaires très incommodants voire dangereux.
Les Japonais sont en train d'explorer une piste parallèle : il semble qu'injecter du plasma sanguin de patient remis après avoir contracté des formes graves à sévère prévienne l'évolution vers une forme grave et aurait tendance à améliorer le pronostic des personnes présentant des formes sévères. Mais y a pas encore assez de données pour se faire une idée. Et les transfusions = compliquée point de vue sécurité.
De ce que disent les collègues (je retourne à l'hôpital en début de semaine prochaine car théoriquement plus contagieux), les médecins donnent les médicaments suivants aux patients présentant des formes légères à modérées :
un antibiotique à large spectre pour prévenir les infections pulmonaires opportunistes.
Anti-inflammatoire pour essayer de prévenir la survenue de l'orage cytokinique souvent fatal.
Du zinc (booste le système immunitaire)
Et de l'héparine pour fluidifier le sang et éviter les complications redoutables (AVC, phlébites, etc...)dues à l'inflammation vasculaire systémique que déclenche le covid-19.
A adapter selon les patients, ses antécédents (histoire médicale), etc...
Pris assez tôt, il semble que le pronostic soit bon.
Il y a moins de personnes en réanimation par contre le nombre de cas semble en augmentation, en tout cas en Ille-et-Vilaine (signalé par 5 collègues IDE en libéral). Dans les Côtes d'Armor, d'après d'autres consoeurs c'est également le cas. Je ne saurais pas dire pour les autres départements bretons et encore moins pour le reste de la France
