Citation :Je suis plus... sceptique pour le "Proxy-Donjon", notamment sur l'idée de faire voyager les pitoux par la poste. Il s'agirait de faire jouer avec un mode solo ou d'autre gens les figurines que l'on aurait reçu pour leur faire remplir la mission crée par le MJ, c'est ça?
Un petit historique s'impose. Le concept vient des USA, la "proxy race" de slot car racing. En gros c'est apparu devant le fait qu'il était difficile pour certaines personnes de voyager à travers le pays pour courir en compétition ou en championnat de slot car. D'ou l'idée de rouler "par correspondance" qui est apparue : chacun prépare son auto, et l'envoie par la poste sur différents circuits pour concourir à un championnat dédié à cette pratique. Exemple d'une "proxy race" :
Le propriétaire du circuit fait alors rouler (en solo, duo, ou plus!) les autos reçues selon un reglement plus ou moins libre : en solo en contre la montre, course classique (il invite des potes pour faire rouler les autos reçues avec lui), et détermine un classement. Il envoie ensuite son colis d'autos au prochain circuit, et ainsi de suite jusqu'à la fin du championnat.
C'est une activité de gentleman (ou gentlewoman) : tout est basé sur la confiance et le fairplay, et le plaisir de préparer son auto et d'en faire rouler. J'ai moi meme participé à un championnat nascar de cette façon.
Il existe des championnats proxy race internationaux, qui se passent trés bien.
Citation :Je suis plus... sceptique pour le "Proxy-Donjon", notamment sur l'idée de faire voyager les pitoux par la poste.
En slot car, on n'hésite pas à envoyer des machines à 50euros minimum par la poste, et cela sans soucis. Parfois le prix des autos est bien plus élevé...et parfois les championnats sont internationaux !
Dans le proxy dungeon, on parle d'une figurine unique qui peut couter un ou deux euros (une fig D&D mini repainte, une occaz, une fig de petit fabricant, de la récup, etc...). Le risque est minime, et croyez le ou non, la poste ça marche trés bien si on fait les choses correctement.
Citation :Il s'agirait de faire jouer avec un mode solo ou d'autre gens les figurines que l'on aurait reçu pour leur faire remplir la mission crée par le MJ, c'est ça?
Non, pas exactement. Les personnages joueurs (les Héros) envoient leur figurines à des maitres de donjons. Les personnages joueurs sont "passifs" en qque sorte, comme les possesseurs des autos qui envoient leur voiture voyager à travers le pays. Aux maitres de donjon de jouer la quete selon leur envie :
- solo
- multijoueur avec leur potes
- webcam
- play by forum
- etc...
La seule "obligation" du MJ est de faire participer les personnages Joueurs au moins dans une certaine mesure, en leur faisant choisir leurs skills par exemple, en leur proposant des choix (porte a ou porte B, que faites vous dans telle salle, etc...) à travers un sujet de forum dédié. Et bien sur de documenter l'expérience (photos, videos, batrep)
Ce qui permet aux personnages joueurs d'etre impliqués dans l'aventure. L'idée c'est le plaisir de peindre une piece , de lui créer un historique, et de la voir vivre sa vie à travers le pays, de suivre ses aventures et d'espérer avoir ramassé un max de trésors et de gloire à la fin !