Citation :Ah enfin, une critique de ce jeu. J'espère que d'autres viendront.
Je me pose une question : ce jeu n'est-il pas trop simpliste ? permet-il d'elaborer des stratégies ou c'est trop en demander ?
Le logo Wizkids incite généralement à la méfiance mais il semblerait que ce jeu sorte un peu du lot. Je te copie-colle la critique d'un joueur qui a testé le truc récemment :
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Chaque joueur controle une flotte de navire à l'époque des pirates.
Trois alignements sont dispo : Anglais, espagnol et pirate.
On peut mélanger dans sa flotte plusieurs nationalités, mais il y a des limites du point de vue équipage et entraide.
Le but du jeu est de ramasser un max de trésor, ceux ci sont disposés sur 4 des 6 iles (les deux autres servant de base de départ à chaque flotte.)
Il y a plusieurs moyens de les gagner, on peut explorer les iles ou attaquer les navires adverses pour leur chiper leur richesse.
Si on détruit toute la flotte adverse, on gagne aussi, mais ce n'est pas évident.
On joue en tour par tour, mais comme chaque navire n'a qu'une action par tour, ça s'enchaine vraiment très vite.
On peut bouger, tirer, éperronner, envahir un bateau, chercher des trésors, réparer son bateau, voler un batiment dématé et le prendre en remorque, bref c'est large.
Une des finesses du jeu est la règle des mats.
Chaque navire possède entre 2 et 5 mats qui représentent sa puissance de feu et son état général.
Quand on est touché, on perd en puissance de feu et on est fragilisé. Une dématé, on ne peut plus se déplacer ou tirer. (Le jeu ne prends pas en compte la réduction de vitesse progressive).
Il existe des armes tirant à courte et d'autres à longue portée. Les bateaux sont plus ou moins maneuvrables ou rapides, certains ont des capacités spéciales.
On ne peut pas utiliser une arme dont la ligne de vue passe par un de ses mats, ce qui pousse à présenter son flanc à la poupe ou à la proue de l'adversaire (sachant que celui ci ne peut pas tirer en arrière.)
Bref, si on cherche la bagarre, ça devient très tactique.
Le maitre mot étant la manoeuvre.
Il est alors néccéssaire d'obtenir une position de tir favorable tout en piégeant l'adversaire dans une position défavorable.
Sachant que si l'on se déplace, l'adversaire réagit avant que l'on puisse faire feu.
Donc se mettre flanc à flanc est la meilleure méthode pour voir son navire couler sans avoir la moindre chance.
En cas d'attaquants multiples, le défenseur est mal barré, ce qui autorise les hordes de navires bon marchés.
D'un autre coté, les 5 mats sont vraiments des montres.
J'en possède un qui ignore le premier dégat et dispose de cinq tirs, si il te choppe, c'est vite réglé. Par contre, il est effroyablement lent.
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Bref ce jeu me semble génial, les bateaux sont superbes, l'effet visuel est étonnant.
Seul bémol, l'aspect jeu à colectionner même si je pense qu'avec trois booster, il y a de quoi s'amuser.
A noter que des règles multijoueurs sont dispo sur le site de l'éditeur.
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