(29-05-2020, 16:43)FAM a écrit : On perd rien, c'est juste un corpus de regles, un moteur différent. Encore une fois, un jeu comme cry havoc, comme battletech, comme battlelore, memoir44, comme heroscape sont des jeux de figurines (cry havoc se joue avec des pions mais une gamme de figs existait).
Je pense aussi à certains jeux spatiaux.
Je n'aime pas Heroscape pour des raisons thématiques (des musquetaires contre des cow boys contre des ninjas contre...et aussi parce que tu mets des plombes à arranger le plateau. Mais force est de constater que le système du jeu est excellent. Et que dire de Battletech, Cry Havoc et Memoiir 44 (et les autres jeux de Borg) : des tueries ! Comme Fam, je ne vois pas ce qu'on perd !
Le Colonel Saunders dit qu'on est trop limitatif avec les cases, je ne suis pas d'accord : Blood Bowl se pose là en terme de contre exemple (un jeu d'une sacrée profondeur), et je pourrais ajouter Heroquest.
par contre le colonel il a tout dit avec cette phrase :
(29-05-2020, 17:01)colonel saunders a écrit : Au final je vois plus les cases comme un avantage pour fluidifier le jeu (et l'accélerer), et leur absence comme le signe qu'on veut passer du temps autour d'une jolie scénographie.
Sur Warmania, le plaisir des yeux est bien mis en avant puisque le public est majoritairement figuriniste. Mais ça n'empêche pas les systèmes "plateau à fig" de très bien fonctionner. Par contre ils fonctionnent mieux avec une abstarction en 2D de l'environnement. En fait c'est juste une autre manière de jouer, et tout va dépendre du goût des gens. Moi j'aime bien tout, faut recennaitre que ludiquement les cases simplifient grandement les choses.