Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité

228 réponses, 97406 vues

Citation :Tout en saisissant l'opportunité de répéter une nouvelle fois que je ne me considère absolument pas comme un "influenceur" au sens actuel du terme (une marionnette sans cervelle qui sera d'accord sur tout en fonction du montant du chèque : végan le lundi, adepte de l'hippopotamus le mercredi, à fond dans le macdo le jeudi et partisan indéfectible du bio le dimanche...)

Sans aucune volonté de me prendre la tête avec toi, une fois encore, tu es clairement un influenceur MAIS ce n'est pas du tout la définition d'un influenceur. Le type que tu désignes existe bel et bien. Mais tu ne peux pas généraliser à l'ensemble la portion la plus dégueulasse d'un ensemble.

Tu as des influenceurs qui ne touchent RIEN de PERSONNE. Ce sont des leaders d'opinions qui ne se font rincer par personne, pourtant ils rentrent dans la définition de influenceur. Bon ils sont rares parce que c'est lucratif et que l'argent ça permet de vivre. Mais entre le gars qui vendrait ses gosses pour faire des vues (et j'ai déjà mis des vidéos démontrant qu'on n'en est pas très loin) et le gars qui fait des reviews honnêtement, même si on lui fournit les produits, il y a un monde.

Je pense que tu as une très très mauvaise image des influenceurs et forcément tu ne veux pas leur ressembler (ce qui est logique). Prenons une définition plus neutre, bien qu'orienté car très axé "marketing" (ce qui implique beaucoup de "négativité" chez pas mal de personnes) :

"Un influenceur est une personne qui, par son statut, sa position ou son exposition médiatique, est capable d'être un relais d'opinion influençant les habitudes de consommation dans un but marketing."

Normalement, je dis bien "normalement", à l'origine, on sélectionnait un influenceur parce que son expertise ou sa réputation sur le sujet était un gage de qualité (un "sceal of approval"). Exemple dans notre microcosme : TricTrac et M.Phal. Je ne pense pas qu'ils aient payé tous les jeux qu'ils ont présenté (et je n'en sais rien, simple supposition). Pour autant on est d'accord ou non avec ce qu'ils disent, mais il est indéniable qu'ils ont une certaine expérience dans le milieu et qu'ils sont suivis et écoutés.
Et on peut remonter plus loin : Les critiques cinéma, gastronomique, les guide michelins ou autre leader d'opinion sont des influenceurs. C'est juste que la forme varie et le style aussi (Regarde, j'ai toujours vomit les analyses des Inrocks, pour autant ils ont été et sont encore des influenceurs).

L'écueil qu'on pourrait regretter aujourd'hui c'est quand l'influenceur se vend littéralement en dehors non seulement de toute objectivité, mais presque pire : En dehors de tout domaine de compétence. En gros : On paye "machin" pour dire du bien de "truc", juste parce que "machin" est très suivi. Et souvent c'est plus subtil que ça : Telle "star" (haem) porte tel objet et comme elle est suivie .... Même pas besoin de pub annoncée ...

Mais bon en l'état ça n'empêche pas que toi Morikun, tu sois un passionné de figurines (entre autres) et que tu partages ta passion pleinement. Que tu sois beaucoup suivi et que les entreprises y voit nettement un intérêt. Et que si cet intérêt est une volonté de vendre, pour autant, ça n'a rien de "mal". Surtout qu'ils prennent un risque (certes minimes) de voir des critiques pas très cool de leurs produits.
Et toi même tu te comportes comme un influenceur (attention j'ai pas dit "comme un gars qui vendrait ses gosses" hein !) en acceptant, au final, de rentrer dans leur jeu et d'accepter des produits gratuitement pour en faire la review ... et donc la publicité. Tu es un relais de communication pour ces produits. Et je le redis parce que je ne veux pas que tu te sentes attaqués : Ca n'a rien de "mal". Ca n'a absolument rien de mal.

Tu continues à agir pas passion, tu restes, j'en suis persuadé, parfaitement honnête sur ce que tu dis et à ma connaissance tu ne jouis pas d'un bon 99% des produits qu'on t'envoie (comme moi :p). Et si tout te distingue du gars qui vend son cul pour gratter des produits gratos ; rien ne t'éloignes de la définition de l'influenceur que j'ai évoqué plus haut.

Messages dans ce sujet
RE: Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité - par Lucius Forge - 03-06-2020, 22:33

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La tronche des Youtubeurs Reldan 63 20,218 13-11-2021, 11:47
Dernier message: Lucius Forge