Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité

228 réponses, 76712 vues

Aller hop je suis de retour pour vous jouer un mauvais tour !! ^^


Citation :Probablement que ce n'est pas le sujet évoqué Rolleyes ?
Un peu comme la rémunération des Youtubeurs Wink .

Mais je te remercie d'avoir répondu largement .

Hé bien, mon Cher DV8, c'est comme cela que je l'avais compris donc accepte mes excuses pour la malcomprenance... Comme j'accepte les tiennes d'avoir mal essspliké (^^).


Citation :Sans aucune volonté de me prendre la tête avec toi, une fois encore, tu es clairement un influenceur MAIS ce n'est pas du tout la définition d'un influenceur.

Tu as entièrement raison, mon Cher Lucius.

Ça m'a pris un peu de temps pour comprendre mais j'ai fait beaucoup de "réfléchissements Jean-Pierre K2000" pour me rendre compte qu'effectivement si j'ai la prétention de penser que je ne suis pas une marionnette sans cervelle qu'on agite au gré d'un chèque ou d'un like, ce que je peux dire/écrire/peindre est un tant soit peu écouté/suivi... Notamment dans les retours que j'ai eus.

Ça fait très bizarre d'ailleurs. Surtout quand un Visiteur t'écrit "c'est grâce à toi que j'ai énormément progressé en peinture car tu as complètement bouleversé ma vision de la figurine"

O_o' OH. PU. TAIN. Faut s'accrocher très fort pour garder son ego bien couché les pattes en rond quand ce genre de remarque survient... Et devient "plus ou moins régulier"... Car on a vite fait de se rêver en Napoléon voulant conquérir le monde de la fig... Et aller, pour certains, jusqu'à revendiquer publiquement d'être le premier peintre de France puisque le plus suivi sur FB... Si si c'est arrivé ; Si si le mec s'y croit un peu trop quand on considère son niveau... Ce à quoi je lui avais répondu qu'il lui fallait avant tout apprendre l'humilité puisque que partant dans cette logique (pourrite) JE peignais beaucoup mieux que Le Caillou, Remi Tremblay et Martin Grandbarbe (et quelques autres tiens) réunis puisque je totalisais davantage de vues dans le Temple qu'eux... Bizarrement je n'ai eu qu'une réponse très (trop évasive).


Citation : Bref ça manque de transparence pour moi et c'est en train de pourrir les relations (qui ne sont plus de confiance).

C'est tout à fait ce que je pense, mon Cher Sakurazuka. Qu'on veuille en tirer quelque profit, pourquoi pas, mais l'essentiel est de donner la possibilité aux public d'avoir toutes les cartes en main.

@ Tous :

Je me rends compte en relisant les derniers échanges que j'ai pu heurter la sensibilité de certains en "jugeant" de manière assez acerbe l'appel au don de Hiigy TV.

Si c'est le cas, je présente volontiers mes excuses (ma Chère Banane, si tu me lis ^^) et je pense que mon affect perso avec ce que j'ai pu connaître dans le passé y est pour beaucoup et m'a rendu "très pragmatique" dans certaines situations.

Nonobstant, je maintiens et assume tout ce que j'ai écris.

Hiigy est peut être un gentil garçon, mais si je reste factuel, voilà un figuriniste qui est à mi-temps dans une boutique de figs, qui demande des soutiens financiers pour continuer d'être à mi-temps plutôt qu'à temps plein pour pouvoir continuer de faire ses vidéos parce que c'est sa passion.

Gardant ceci en mémoire, j'écarte donc l'analogie relative aux artistes de rue que l'on m'a opposée qui font ce métier certes par passion mais aussi pour vivre. Faire des vidéos de figs, ce n’est pas le boulot de base du gars : il bosse dans un magasin de figs donc avec tous les avantages primaires et secondaires qui s'y rattachent (primaires : une source de revenus stable, la plus importante ; secondaires : tous les petits avantages de bosser en boutique de figs : des prix "plus attractifs", des accès aux infos avant tout le monde, des échantillons goodies... etc etc etc... Que personne ne fasse l'étonné j'ai pu voir - et en profiter - comment ça se passait... Comme beaucoup.).

J'ai été très étonné (euphémisme) d'entendre que le mec disait publiquement qu'il pouvait aussi se permettre son temps partiel et surtout ses vidéos "grâce à la CAF qui l'aide beaucoup" (il le dit texto dans sa vidéo hein) mais que bon, sa gamine allait entrer à l'école en septembre, que le week end il devait passer du temps avec sa famille notamment Oo

Et donc, c'est avec des trémolos dans la voix et l’œil brillant qu'il demande à la communauté en général et à ses followers en particulier de mettre la main au porte-monnaie car il est face à un choix cornélien : arrêter sa chaine et bosser à plein temps ou rester à mi-temps grâce au mécénat ?

Je sais que j'ai souvent la réputation d'être une tête brûlée (au napalm) en matière de nuances de jugement/propos mais je vous pose la question franchement : il n'y a que moi que ça choque qu'un gars soit visiblement en train de pleurnicher parce qu'il ne pourra plus faire ses vidéos et qu'il sera de nouveau obligé de bosser à plein temps et que donc, ça serait bien que des gens lui financent son temps partiel ?! Oo

Vous voulez une anecdote perso ? A une époque de ma vie où ça n'a VRAIMENT pas été rose dans ma vraie vie, j'ai connu le chomedu ainsi les CDD de merde chez des juristes de merde pour un salaire de merde (la dernière des caissières de la supérette du coin gagnait davantage que moi en salaire net sans les avantages comme les primes et autres)... Et même avec la CAF, j'en étais à sortir 100€ de mon bas de laine tous les mois pour tenter de joindre les deux bouts... Et ce durant près d'un an avec aucune visibilité pro à court terme ni moyen terme (alors le long terme hein)... Autant vous dire que durant tout ce temps, les figs et batailles chez les copains, hein, touche à ton c...

Je ne cherche absolument pas à vous faire pleurer les mecs, c'est pas du tout le but. Je veux juste remettre le "gros problème" virtuel de Hiigy par rapport à aux "impératifs" de la vie réelle.

Je ne cherche pas à démolir Hiigy mais juste souligner le fait que s'il ne peut pas/plus faire ses vidéos, quand bien même c'est sa passion, c'est vraiment dommage pour lui... mais c'est comme ça, ce n’est pas la mort du petit cheval... Alors que quand t'as pas de boulot et pas de thune pour payer le loyer et nourrir ton Clan, là c'est autrement plus délicat à gérer.

Si demain je devais à nouveau connaître un sérieux passage à vide perso, jamais je n'irai réclamer du pognon pour continuer de faire tourner le Temple.

Les artistes de rue, s'ils ne s'en sortent pas, sont obligés de s'asseoir sur leur passion et de se trouver un boulot alimentaire.

Il y a pas mal de monde dans le pays qui rêveraient d'avoir le même "choix difficile" de Hiigy à trancher. D'ailleurs, beaucoup de ses followers lui ont bien conseillé de laisser tomber ses vidéos pour se concentrer à fond sur sa famille et son job. Ce qui est la meilleure des choses à faire.


Je n'interviendrai plus aussi longuement sur le sujet d'Hiigy, je referme la parenthèse. Vous pouvez toujours continuer de penser que j'ai abusé en lui envoyant une bonne rafale de bolts au napalm dans la tête... Mais je voulais expliquer un peu l'optique dans laquelle je l'avais "jugé".

Soit dit sans animosité aucune.

Serviteur,

Morikun
(Modification du message : 04-06-2020, 15:23 par Morikun.)

Messages dans ce sujet
RE: Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité - par Morikun - 04-06-2020, 15:15

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La tronche des Youtubeurs Reldan 63 14,886 13-11-2021, 11:47
Dernier message: Lucius Forge