(09-06-2020, 13:57)latribuneludique a écrit : Vous parlez du End Times comme la fin de Warmachine, c'est une crainte ou c'est officiel ?
On ne peut pas imaginer que le jeu continue sa petite vie dans le passé alors que son pendant futuriste se développe ?
Je reprends :
Initialement, l'invasion des Infernals devait représenter un jalon important de l'histoire des Royaumes d'Acier : une invasion planaire à grande échelle où des entités extérieures faisant commerce d'âmes décidaient de recouvrer avec intérêts, les bénéfices d'un ancien contrat passé avec une divinité humaine pour que l'humanité ait accès à la magie profane afin de se libérer des chaînes de leur oppresseur de l'époque.
Il avait été question de faire une petite ellipse temporelle (quelques décennies ou un siècle) pour nous montrer ce qu'il en adviendrait.
Il était plus ou moins sous-entendu que les Royaumes d'Acier auraient connu des changements mais que l'humanité et ses alliés auraient survécu à l’événement.
Riot Quest serait quant à lui dans une ligne temporelle distincte où là, les Infernals, après leur victoire écrasante, seraient retournés dans leur plan d'origine, laissant un monde post-apo en bien mauvais état.
Warcaster : Mekanika est la 'suite' SF de Warmachine : une partie des humains ont réussi à se sauver via des portails stellaires puis ils se sont installés sur de nouvelles planètes, on avance de quelques millénaires et pouf ! contexte SF. Mais cela n'aurait pas empêché le développement narratif de Warmachordes...ce qui aurait pu fournir matière à de subtiles allusions de Mekanika.
Entretemps, Doug Seacat, le responsable du lore depuis un très long moment, a démissionné.
Une des justifications qu'il a avancé à cette démission : 'je n'ai pas supporté qu'on foute en l'air le lore global en finissant abruptement sur un événement apocalyptique.' Et d'expliquer que le patron de PP lui a confié que 'nan, Oblivion (l'invasion des Infernals) ce serait la fin du lore de Warmachordes, en fait'.
Donc en réalité, Riot Quest devient la 'vraie suite' de Warmachordes et Warcaster : Mekanika, la suite encore plus lointaine.
Attention cependant : la fin du développement de la trame narrative ne veut pas nécessairement dire fin du jeu (plus de sortie du tout et jeu qui tombe en déshérence).
Mais si ça se concrétise par la suite (on est pas à l'abri que l'argument avancé pour sa démission soit un peu fallacieux et qu'il ne soit pas partie pour cette raison-là en particulier

Maintenant, soyons honnête (voire cynique) : nous qui nous intéressons au lore (héritage du JdR ? sensibilité particulière ? intérêt pour la littérature ?), on forme vraiment une toute petite minorité minuscule, particulièrement pour Warmachordes.
Le joueur de base, il se fout du lore comme d'une guigne. Il n'en à rien à branler autrement dit. La seule chose qui l'intéresse, c'est de savoir si telle réf(érence) est opti par rapport à telle autre et si elle va pouvoir se tailler une place dans sa liste pour le prochain tournoi.
Ou si la figurine est sympa, potentiellement.
Deux bonnes raisons en soi mais le lore n'est généralement pas ce qui motive le plus dans le choix de l'armée, généralement.
C'est encore aggravé par le fait que le lore de Warmachordes,particulièrement le semi-nouveau, il faut vraiment aller le chercher avec les dents maintenant. Il est éclaté sur plusieurs suppléments, livres, sourcebook du JdR et textes d'ambiances...certains éléments sont d'ailleurs plus détaillés dans les sourcebook pour la 3,5 que dans les suppléments actuels.
Et tout est en anglais sauf ce qui est traduit courageusement par quelques personnes sur Battle group. Elles ont d'ailleurs bien du courage, vu le boulot que ça demande et le maigre retour qu'elles en ont (quand elles en ont...).
Malifaux V3 a l'air de correctement fonctionner aux USA, plus que Warmachordes (eh oui !). Ou alors on a cette impression du fait que leur communauté est plus active.
Par contre, Wyrd a des soucis d'approvisionnement (pas encore au point de ceux de Privateer Press en Europe).
The Other Side semble par contre avoir bidé très très fort ! Un vrai coup dur parce qu'ils ont passé beaucoup de temps et de ressource à le développer. Le jeu n'a pas trouvé son public.