Citation :Le but n'est plus de construire un discours cohérent, argumenté et solide, permettant d'établir une position, un avis ou même une opinion. L'important pour la foule est de dénoncer et montrer du doigt, de se faire juge procureur et avocat à la fois
Phénomène d'hystérie collective, on est en plein dedans depuis quelque temps. Ajouté à ça que plutôt que de se remettre en question et de passer du temps et des efforts à se renseigner, à creuser les sujets, on préfère imaginer que ses croyances, ses émotions, et ses à priori reposant sur du vent sont des vérités absolues.
Citation :la "cancel culture"
Je connaissais pas le terme, mais ça dit bien ce que ça veut dire.
Et je ne pense que pas que ce soit restreint aux réseaux sociaux. Le débat argumenté a disparu de la place publique (demande trop d'efforts manifestement), c'est "ferme ta gueule, c'est moi qui ait raison parce que l'âge du capitaine" ou, dès qu'une discussion un peu développée et/ou passionnée s'engage "vous êtes relou, vous faites chier tout le monde". C'est la dictature de la punchline et du sous entendu qui n'amène sur rien: aucune profondeur, aucun développement (faudrait pas commencer à réfléchir). De l'apparence, du superficiel, de la frime et beaucoup de vent....