Pour équilibrer la critique, je vous mets également celle du Kings of Average (qui est sans concession comme toujours
).
Si vous n'avez pas 30 min, voici les points qu'ils soulèvent avec mes observations :
+
La qualité des figurines + les tokens d'équipement en carton fort.
Le thermoforgeage du jeu est très bien étudié. Il permet de tout ranger facilement après depunchage et sans que l'ensemble balle dans tous les sens une fois la boîte fermée. J'ai aussi été agréablement surpris par le soin apporté aux autres boîtes. On sent que, pour une fois, ils ont bien réfléchi au fait qu'un jeu, une fois la partie achevée, doit pouvoir retourner dans sa boîte. La chose a ses limites : les cartes sleevées ne rentreront évidemment pas dans les emplacements prévus.
Des options d'équipement intéressantes : c'est vrai que le draft va rarement de soi tant les options sont nombreuses. Le passage d'un palier d'équipement à l'autre augmente significativement la puissance des héros, ce qui génère un bon sentiment de progression.
Combat et résolution rapide. Il ne le dit pas explicitement mais le jeu passe très bien avec des enfants/ados (comptez au moins 3ème cycle de primaire, l'adulte devra faire la traduction).
-
Le reste des composants de jeu serait de la merde. Pour moi, sur ce point il pêche en rendant un avis absolu, sans nuance. Les plateaux ont effectivement tendance à gondoler parce qu'ils sont trop fins (vrais points noirs, ça fait fort cheap), les dalles sont bien imprimées (les siennes gondolent fort, pas eu le souci personnellement), les cartes sont en carton assez fort, de bonne qualité. Rien qui ne soit gênant une fois sleevé et mis sous la presse de deux gros dictionnaires. En revanche, les tokens sont un peu petits pour être manipulés facilement quand on a des grosses pognes et de doigts format currywurst.
Pas d'aspect narratif : il n'est pas interdit d'en rajouter oralement en masterisant un peu. Mais l'aspect narratif est inexistant. Il n'y a aucun emballage pour justifier les mécanismes de gameplay, même pas de petits textes d'introduction et de conclusion à la Zombicide. Pourtant il y aurait eu la place de loger quelque chose au dos des cartes...
Très peu de variété globale. Avec la boîte de base sans stretch goal, c'est malheureusement vrai.
Je me répète mais le jeu n'a vraiment aucun intérêt à l'achat dans le commerce : vous ferez deux campagnes et vous aurez vu tout ce que le jeu a à offrir. Arcadia Quest est bien plus riche de ce point de vue. Starcadia Quest est de loin le pire qu'ait commis CMON en matière de jeu obtenu via pledge VS jeu en retail. Espérons que ça n'en devienne pas une habitude...mais étant donné la tendance générale, le contraire m'étonnerait assez.
Pour 100 piastres le ticket d'entrée, ça mérite un grand NON, surtout que les deux extensions sont à pratiquement 50 boules pièce ! Avec tous les stretch goals, oui, c'est déjà beaucoup mieux d'autant que la campagne offerte avec les SM a davantage d'embranchement qu'une campagne classique. je trouve cependant que comparé aux officiers (vous en verrez deux max différents par mission et encore uniquement à partir de la 3ème sur les 4 que compte la campagne), les troupiers sont trop peu nombreux, il n'y a pas assez de variété. Et CMON oblige, on croule sous les héros...
Tous les personnages se jouent de la même façon : il avance que vous en aurez un spécialisé en tir et un autre corps corps ou soutien. Mouaif...avec la boîte de base, c'est plutôt vrai surtout que prendre deux persos spécialisés dans le même domaine ne serait pas trèsavisé, vous n'aurez pas assez de matos pour jouer à plein sur leur point fort. Avec les autres, il y a quelques héros qui ont des capacités sympathiques, notamment de mouvement (mais en contrepartie ils sont assez fragiles).
Pas de mécanisme de handicap pour limiter un peu l'envolée d'un joueur par rapport aux autres. C'est vrai, si tu joues avec des optimisateurs, il y a moyen d'être tellement matois dans sa manière de jouer : jeter un monstre dans les pattes de l'autre joueur, drafter toutes les armes, etc...
Parties trop longues : ça dépend du scenario mais il a plutôt raison. On a rencontré le problème dans deux occurrences. La première avec une mission consistant pour chaque équipe à aller récupérer un unique paquet de donnée pour le ramener à sa navette, ce qui a donné lieu à une partie de soule où dès qu'un héros s'emparait du paquet, il se faisait tirer dessous par tout porteur de flingue, finissait par en mourir, un tier s'emparait du paquet mais finissait par mourir rapidement pour les mêmes raisons, etc... L'artefact n'a cessé de faire la navette entre 3-4 cases maximum et encore, je n'ai mentionné l'adversaire qui faisait apparaître un monstre pour bloquer le porteur. Une vraie valse viennoise, trois pas en avant, quatre pas en arrière. La partie s'est finalement débloquée suite à une trahison mais en l'état, ça aurait pu durer 2h sans problème à moins que les dés ne favorisent soudainement une bande.
Deuxième occurrence : éliminer tous les ennemis sur la dalle x. Un tiers des cartes d'événement (pioché par le joueur après chaque activation de héros) entraîne l'apparition d'un monstre. Dès qu'un monstre mourait, un des joueurs adverses s'arrangeait pour en faire apparaître un monstre sur cette dalle afin de ne pas rendre la partie trop aisée pour ses adversaires. Situation débloquée par une attaque à aire d'effet suivit d'une activation opportuniste qui a permis à un petit malin qui se faisait gentiment oublier d'empocher la prime
.
Il conclut en disant que le jeu est bon mais pas excellent (mais sa mimique laisse penser qu'il n'a pas apprécié son expérience de jeu la plupart du temps).
(Modification du message : 21-07-2020, 21:50 par Jalikoud.)
![Wink Wink](https://warmania.com/forum/images/smilies/wink.png)
Si vous n'avez pas 30 min, voici les points qu'ils soulèvent avec mes observations :
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La qualité des figurines + les tokens d'équipement en carton fort.
Le thermoforgeage du jeu est très bien étudié. Il permet de tout ranger facilement après depunchage et sans que l'ensemble balle dans tous les sens une fois la boîte fermée. J'ai aussi été agréablement surpris par le soin apporté aux autres boîtes. On sent que, pour une fois, ils ont bien réfléchi au fait qu'un jeu, une fois la partie achevée, doit pouvoir retourner dans sa boîte. La chose a ses limites : les cartes sleevées ne rentreront évidemment pas dans les emplacements prévus.
Des options d'équipement intéressantes : c'est vrai que le draft va rarement de soi tant les options sont nombreuses. Le passage d'un palier d'équipement à l'autre augmente significativement la puissance des héros, ce qui génère un bon sentiment de progression.
Combat et résolution rapide. Il ne le dit pas explicitement mais le jeu passe très bien avec des enfants/ados (comptez au moins 3ème cycle de primaire, l'adulte devra faire la traduction).
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Le reste des composants de jeu serait de la merde. Pour moi, sur ce point il pêche en rendant un avis absolu, sans nuance. Les plateaux ont effectivement tendance à gondoler parce qu'ils sont trop fins (vrais points noirs, ça fait fort cheap), les dalles sont bien imprimées (les siennes gondolent fort, pas eu le souci personnellement), les cartes sont en carton assez fort, de bonne qualité. Rien qui ne soit gênant une fois sleevé et mis sous la presse de deux gros dictionnaires. En revanche, les tokens sont un peu petits pour être manipulés facilement quand on a des grosses pognes et de doigts format currywurst.
Pas d'aspect narratif : il n'est pas interdit d'en rajouter oralement en masterisant un peu. Mais l'aspect narratif est inexistant. Il n'y a aucun emballage pour justifier les mécanismes de gameplay, même pas de petits textes d'introduction et de conclusion à la Zombicide. Pourtant il y aurait eu la place de loger quelque chose au dos des cartes...
Très peu de variété globale. Avec la boîte de base sans stretch goal, c'est malheureusement vrai.
Je me répète mais le jeu n'a vraiment aucun intérêt à l'achat dans le commerce : vous ferez deux campagnes et vous aurez vu tout ce que le jeu a à offrir. Arcadia Quest est bien plus riche de ce point de vue. Starcadia Quest est de loin le pire qu'ait commis CMON en matière de jeu obtenu via pledge VS jeu en retail. Espérons que ça n'en devienne pas une habitude...mais étant donné la tendance générale, le contraire m'étonnerait assez.
Pour 100 piastres le ticket d'entrée, ça mérite un grand NON, surtout que les deux extensions sont à pratiquement 50 boules pièce ! Avec tous les stretch goals, oui, c'est déjà beaucoup mieux d'autant que la campagne offerte avec les SM a davantage d'embranchement qu'une campagne classique. je trouve cependant que comparé aux officiers (vous en verrez deux max différents par mission et encore uniquement à partir de la 3ème sur les 4 que compte la campagne), les troupiers sont trop peu nombreux, il n'y a pas assez de variété. Et CMON oblige, on croule sous les héros...
Tous les personnages se jouent de la même façon : il avance que vous en aurez un spécialisé en tir et un autre corps corps ou soutien. Mouaif...avec la boîte de base, c'est plutôt vrai surtout que prendre deux persos spécialisés dans le même domaine ne serait pas trèsavisé, vous n'aurez pas assez de matos pour jouer à plein sur leur point fort. Avec les autres, il y a quelques héros qui ont des capacités sympathiques, notamment de mouvement (mais en contrepartie ils sont assez fragiles).
Pas de mécanisme de handicap pour limiter un peu l'envolée d'un joueur par rapport aux autres. C'est vrai, si tu joues avec des optimisateurs, il y a moyen d'être tellement matois dans sa manière de jouer : jeter un monstre dans les pattes de l'autre joueur, drafter toutes les armes, etc...
Parties trop longues : ça dépend du scenario mais il a plutôt raison. On a rencontré le problème dans deux occurrences. La première avec une mission consistant pour chaque équipe à aller récupérer un unique paquet de donnée pour le ramener à sa navette, ce qui a donné lieu à une partie de soule où dès qu'un héros s'emparait du paquet, il se faisait tirer dessous par tout porteur de flingue, finissait par en mourir, un tier s'emparait du paquet mais finissait par mourir rapidement pour les mêmes raisons, etc... L'artefact n'a cessé de faire la navette entre 3-4 cases maximum et encore, je n'ai mentionné l'adversaire qui faisait apparaître un monstre pour bloquer le porteur. Une vraie valse viennoise, trois pas en avant, quatre pas en arrière. La partie s'est finalement débloquée suite à une trahison mais en l'état, ça aurait pu durer 2h sans problème à moins que les dés ne favorisent soudainement une bande.
Deuxième occurrence : éliminer tous les ennemis sur la dalle x. Un tiers des cartes d'événement (pioché par le joueur après chaque activation de héros) entraîne l'apparition d'un monstre. Dès qu'un monstre mourait, un des joueurs adverses s'arrangeait pour en faire apparaître un monstre sur cette dalle afin de ne pas rendre la partie trop aisée pour ses adversaires. Situation débloquée par une attaque à aire d'effet suivit d'une activation opportuniste qui a permis à un petit malin qui se faisait gentiment oublier d'empocher la prime
![Smile Smile](https://warmania.com/forum/images/smilies/smile.png)
Il conclut en disant que le jeu est bon mais pas excellent (mais sa mimique laisse penser qu'il n'a pas apprécié son expérience de jeu la plupart du temps).