(25-07-2020, 19:50)Swompy Time a écrit : Car quand un Etat ne protège pas ses citoyens, ils finissent par devoir le faire eux-même. Et c'est pour ça qu'il y a des manifestations d'homosexuels qui s'opposent aux politiques de désarmement. Pour ne pas être à poil face à des homophobes ou des fachos pas très respecteux des lois.
Historiquement, aux États-Unis, ce n'est pas que l'état n'a pas voulu protéger ses citoyens mais il n'en avait pas les moyens financiers et légaux. Au XIX, c'est la "conquête" de l'Ouest, donc, second amendement de la Constitution qui autorise le port d'armes afin que les Américains se dirigeant vers l'ouest, hors de l'état fédéral, puissent se protéger eux-mêmes. Corollaires, la violence endémique entre colons, contre les Indiens, les règlements de compte et l'apparition des hors-la-loi. Étrangement, les tenants du port d'armes ne mettent que très rarement cet période en avant préférant la glorieuse guerre d'indépendance contre les Anglais... et lorsqu'un état se structure et organise politiquement l'Ouest (Shériff, tribunaux, juges...), la violence recule, le nombre d'armes aussi, la violence d'état es la seule tolérée (guerres indiennes). La population ayant moins à se soucier de sa sécurité, l'état s'en charge désormais. Jusqu'à preuve du contraire, à l'heure actuelle, l'état fédéral comme les 50 états ont les moyens de protéger leurs citoyens. Il existe des polices, des tribunaux, des lois, une armée etc...
Il faut bien comprendre que dire "j'ai une arme pour me protéger parce que les autres en ont" c'est un discours typique de la NRA... qui du coup, conteste l'autorité des états / de l'état en mettant en avant le fait qu'ils ne sentent pas protéger. Cercle vicieux, violence entraînant la violence (à l'inverse, si d'emblée tu acceptes que la violence soit détenu par l'état - comme en France - ou que tu refuses tout forme de violence, cela entraîne à terme, une désescalade car le premier moyen de régler un conflit n'est plus le recours à la violence. Oui, c'est assez dérangeant de penser ainsi, on a pas franchement l'habitude...).
Bref, une partie des Américains ne veut pas renoncer à ce droit car c'est ancré dans leur culture, c'est une partie constituante de leur identité. Comme la chasse à courre aux renards en Angleterre, la corrida en Espagne ou bien d'autres traditions, dont certaines nous paraissent, à nous Français, choquantes. On parle du poids et de l'image du vin en France ? C'est un peu la même idée. Mais regardons un peu une de nos poutres qu'on a dans l’œil. On sait que l'alcool tue (cancer, accident de la route, cirrhose, violence...) pourtant beaucoup de Français ne sont pas prêt à renoncer à leur verre, c'est culturel, une part de notre identité.
Au final, c'est une histoire de canon.. je sors...