Se foutre sur la goule peut-il être anodin ?

67 réponses, 18366 vues

Sinon je tiens à rappeler que je ne suis quand même pas d'accord avec Egill sur les sports de combat. Quelle que soit l'origine de ces derniers, je n'y vois pas de volonté de domination ou de cassage de gueule anticipé. Par exemple j'ai fait (et j'aimerai refaire) du Jiu-jitsu Brésilien, justement parce que dans mon métier c'est une manière de maîtriser un individu sans porter de coup (et donc de limiter grandement le risque de dommages collatéraux comme une mauvaise chute, une tête dans un coin de table ou tout autre truc non souhaité).

D'ailleurs moult gens râlent sur les étranglements alors qu'à la base ce sont des techniques bien moins dangereuses pour maîtriser un gars que de simplement le rouer de coup. Et un étranglement bien fait et maîtrisé sur un gars qui bouge pas, le gars sent rien. Soit celui qui fait l'étranglement "appuie", soit le gars se débat fortement et s'étrangle tout seul. Après c'est un débat houleux et je lis beaucoup de conneries sur le sujet, notamment de la part de gens qui ne se frotteront jamais à des situations réelles de danger où tu ne peux pas intervenir en demandant au forcené en face de tendre gentiment son bras pour se voir appliqué une clé propre et sans bavures.

Bref quand je pratiquais le BJJ, c'était avec des blancs, des noirs, des arabes mais aussi des femmes et des hommes. Il y avait un beau melting pot de religion et la blague la dedans : On n'en parlait pas. Il n'y avait que le respect entre les différents pratiquants et la volonté de progresser ensemble. J'ai pas vraiment vu d'humeurs guerrières, de besoin de domination exacerbée (dans un sport où la victoire se remporte à la domination !) ou de caïd des tatamis. Oui ça doit exister ce genre de personnes ... mais franchement c'est pas l'idée générale que je retiens des pratiquants de sports de combats.

Messages dans ce sujet
RE: Se foutre sur la goule peut-il être anodin ? - par Lucius Forge - 26-07-2020, 19:48
RE: Le sujet drôle et insolite - par Cyrus33 - 24-07-2020, 13:56
RE: Le sujet drôle et insolite - par Egill - 24-07-2020, 17:31
RE: Le sujet drôle et insolite - par BananeDC - 24-07-2020, 17:52

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  On va foutre ça ici... la queue en airain 9 1,164 26-12-2023, 13:39
Dernier message: Minus