Se foutre sur la goule peut-il être anodin ?

67 réponses, 36794 vues

(26-07-2020, 19:48)Lucius Forge a écrit : D'ailleurs moult gens râlent sur les étranglements alors qu'à la base ce sont des techniques bien moins dangereuses pour maîtriser un gars que de simplement le rouer de coup. Et un étranglement bien fait et maîtrisé sur un gars qui bouge pas, le gars sent rien. Soit celui qui fait l'étranglement "appuie", soit le gars se débat fortement et s'étrangle tout seul. Après c'est un débat houleux et je lis beaucoup de conneries sur le sujet, notamment de la part de gens qui ne se frotteront jamais à des situations réelles de danger où tu ne peux pas intervenir en demandant au forcené en face de tendre gentiment son bras pour se voir appliqué une clé propre et sans bavures.

Je rejoins globalement ton avis avec 15 ans de judo dans les pattes (arrêt suite à un accident de genoux, je passe les détails). Et au passage, placer une clé de bras ou un étranglement en deux coups de cuillère à pot, c'est compliqué. Au sol c'est plus simple mais debout, c'est vraiment difficile et encore une fois les films donnent une image totalement déformée de la réalité avec des mecs qui place çà en buvant un café (un don de voyance sans doute puisqu'ils savent où sera le bras du gars d'en face 2s à l'avance, c'est fort). Ce n'est pas pour rien que dans la vraie vie les policiers et militaires appliquent ce genre de chose sur des mecs au sol (avec parfois les dérives que l'on connait, surtout quand c'est mal maîtrisé par l'exécutant).

A mon sens le soucis est surtout là : on apprend à des mecs (policiers et autres) des techniques utiles et relativement "safe" tant pour la victime que pour l'exécutant mais quand c'est mal fait et qu'on laisse son genou 10 minutes sur le cou d'un mec, çà tourne au drame. Comme toujours quand il est question de violence formalisée (technique donc), tout est dans la formation et le contrôle. Même principe qu'un flingue en fait.
(Modification du message : 27-07-2020, 15:38 par Alias.)

Messages dans ce sujet
RE: Se foutre sur la goule peut-il être anodin ? - par Alias - 27-07-2020, 15:37
RE: Le sujet drôle et insolite - par Cyrus33 - 24-07-2020, 13:56
RE: Le sujet drôle et insolite - par Egill - 24-07-2020, 17:31
RE: Le sujet drôle et insolite - par BananeDC - 24-07-2020, 17:52

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  On va foutre ça ici... la queue en airain 9 3,524 26-12-2023, 13:39
Dernier message: Minus