(02-08-2020, 01:33)Marduck a écrit : Sur l'approvisionement, un article de ce blog explique un peu le pourquoi du comment.
https://www.asoiaf.fr/articulation-asmodee-edge-cmon/
Intéressant, merci pour le lien. Globalement je connaissais l'histoire mais pour la première fois une info importante sort publiquement.
"De fait les distributeurs préféreraient un tirage multilingue qui permet plus facilement les transferts de stock d’un pays à un autre, et de son côté, CMON préfère produire 5 versions localisées (FR, ES, IT, GE, UK) pour atteindre 5 fois le MOQ (la quantité minimum à commander), en se disant aussi qu’un distributeur qui commande le MOQ va être plus enclin à s’engager sur le jeu pour vendre son stock. "
Voilà, le noeud central des problèmes de stock et d'approvisionnement sur les jeux avec fig chez Asmodée est là. Asmodée a du mal à s'engager sur des quantités après l'épisode Runewars qui leur avait laissé un stock conséquent sur les bras. Le truc c'est qu'ils se voient comme un simple intermédiaire qui prend sa marge en se contentant de distribuer le produit sans le soutenir. Ils veulent le beurre (vendre des palettes de gurines) et l'argent du beurre (ne rien dépenser ou presque en soutien promotionnel).
Là on comprend que les waves 4-5-6 en vf, on va encore les attendre longtemps. Parce que :
1/ Il faut refaire un tirage entier de chaque vague au niveau figurine. Et donc Asmodée doit s'engager sur des MOQ importants.
2/ Il faut trouver une place dans l'agenda CMON et dans celui du mouleur chinois. Ca se planifie 12+ mois à l'avance ce genre de choses en général.
3/ La crise covid a foutu un bordel pas possible dans les agendas de tout le monde.
Bref, SI Asmodée et CMON se mettent d'accord sur la quantité, SI Asmodée investit des sous dans un volume important et SI CMON et les chinois trouvent un créneau de production, les vagues 4-5-6 POURRAIENT sortir en VF d'ici un an ou deux, quand tout le monde aura tourné le dos au jeu par manque de sorties VF.

