(02-08-2020, 12:29)Marduck a écrit : Ou pas ... Franchement le jeu se joue bien avec des cartes anglaises et j'ai jamais vu un engouement pareil en si peu de temps pour un jeu non GW (a part pour X wing). Y'a qu'a voir le nombre de gars qui se mettent à faire des rapports de bataille en ligne. Ça foisonne t'a pleins de chaînes différentes (bar a Théo, wallouminiature, la boussole du wargame, CTV, moi etc ...)
Le jeu est sur le créneau jeu de tournoi qui semble plaire et attirer du monde. La licence marche encore bien dans l'esprit des gens, et ça va continuer s'ils sortent la série spin off sur les Targaryen. L'alchimie belle fig / bon jeu / communauté active fonctionne bien.
Il a des arguments. Rdv dans 2 ans pour faire le bilan.
Je suis totalement d'accord avec tes arguments mais historiquement en francophonie, pas de vf = communauté de joueurs réduite. Peut-être que c'est en train de changer, je ne l'exclus pas. On a plein de jdp en anglais qui tournent chez nous depuis l'age d'or des KS alors peut-être qu'une nouvelle génération de joueurs, plus à l'aise avec l'anglais est en train de se créer.
Je crains quand même que l'absence de vf réduise trop le marché. Ce qui entraînera un désintérêt d'Asmodée pour la VF et tuera le jeu en vf. Il continuera sans doute à se vendre en VO (et tant mieux pour les joueurs) mais concernant la VF, je ne suis pas très optimiste. Soit la VO suffira et Asmodée se dira "à quoi bon traduire, les gens achètent la VO" soit la VF ne se vendra pas assez et le résultat final sera le même.
Si ils veulent sauver la VF, ils faut vraiment qu'ils se sortent les doigts du cul, qu'ils prennent un risque en commandant un MOQ des waves 4-5-6 et tout çà sans tarder vu le délai entre décision et disponibilité en boutique.