[Modélisme] [Infintiy, SAGA, divers] Mes figs de Hobbyiste amateur

175 réponses, 48010 vues

roh ils ont l'air chouettes les Perry, ça fait des années que je lorgne dessus...

Pour les maisons, si je peux apporter mon grain de sel (puisque je ne peux pas m'en empêcher dès qu'un mot commençant par vik et finissant par ing est prononcé ou écrit), on a de nombreux exemples de constructions semi enterrés, et pas que chez les vikings! Certains villages d'altitude en Auvergne au Moyen Age (vers les XIème/ XIIème siècles) était complètement enterrés avec des maisons dont le toit descendait jusqu'au sol et l'habitation/étable (faut se tenir chaud) creusé et parré de murs en pières sèches, le tout avec un couloir d'entrée qui sort du sol: de vrais trous de hobbit en moins cossu.

donc c'est pas déconnant.

Pour les vikings, l'habitat du tout venant ressemblait plutôt à ça:
Hedeby (Danemark):

[Image: hedeby002.jpg]

Birka (Suède):

[Image: 4d6138d5952deaf540b4f915e45a0098.jpg]

Sachant qu'on est là dans des habitations "urbaines" (si ce mot à un sens à cette époque dans cette région....). Beaucoup d'établissements étaient isolés, des grosses fermes regroupant une parentèle, avec une maison longue appartenant au "chef" de ladite parentèle et des dépendances diverses (dont des habitations plus frustres pour les esclaves, journaliers, et éventuels domestiques).

Ca correspond aux images postées par le Chat qui montrent des maisons longues islandaises (avec murs en tourbes/pierre et toit végétalisé, le bois étant une denrée rare sur l'île même si y en avait beaucoup plus à l'époque que de nos jours).

Au-dessus on a les halles aristocratiques et royales qui pouvaient être vraiment impressionnantes (j'adorerais en avoir une en décor pour Saga qui reprenne la forme des halles reconstituées de Leijre, Borg ou Borre).

[Image: H%C3%B8vdinghuset,_Borg_i_Lofoten%5B1%5D.jpg]

[Image: sagnlandet-lejre-kongehal-drone-1-1400x800.jpg]

qui pouvaient être plutôt cossues:

[Image: gls1w4p2ypw41.jpg]

(faut imaginer avec des tentures, tapisseries et autres décorations).

Les structures avec le toit qui tombent direct au sol comme tu as fait sont également attestées, sans savoir si ça servait d'habitation (temporaire ou non?), d'atelier, de grenier ou de remise.

Y a des décors 4ground vikings qui sont sympas.

En espérant ne pas avoir pollué ton sujet ni saoulé (faut pas hésiter à le dire sinon), mais j'ai vraiment un plaisir sincère et irrépressible à parler de ça (d'autant que l'habitat et "l'architecture" (du peu qu'on en connait), ça fait partie de ce que je préfère).
(Modification du message : 17-08-2020, 17:19 par Egill.)

Messages dans ce sujet
RE: [Modélisme] [Infintiy, SAGA, divers] Mes figs de Hobbyiste amateur - par Egill - 17-08-2020, 17:12

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Modélisme][Long][Divers] Le capharnaüm du Jojo jojogeo 310 52,581 Il y a 7 heures
Dernier message: MrB
  modélisme][divers] Le plan de travail de MrB MrB 450 84,988 Il y a 7 heures
Dernier message: jojogeo
  [modélisme][long][divers] Clegane's keep Ser Gregor Clegane 393 93,740 Il y a 7 heures
Dernier message: MrB
  [modélisme][long][divers] l'atelier de Mellal Mellal 260 50,986 Hier, 17:22
Dernier message: Jackard
  [modelisme][divers]L'Atelier du Bigby Bigby Wolf 179 30,050 04-01-2025, 12:52
Dernier message: la queue en airain