si je ne devais en garder qu'un, ce serait celui-ci, avec ses défauts, ses travers et la lourdeur de ses mécaniques, parce que c'est aussi ce qui fait son charme.
ARS MAGICA (5eme édition anglaise)
On est en Europe au début du 13ème siècle (1220 pour être exact)*. A la différence de l'Europe historique que nous connaissons, dans l'Europe Mythique, magie, anges, démons, dragons et fées tels qu'on les imaginaient sont bien réels. Dans cette Europe mythique, certains individus dotés d'un don pour la magie se sont regroupés au sein d'une organisation, l'Ordre d'Hermès. Le jeu propose donc de jouer des personnages issus de cet Ordre**, et de tisser le fil de leur existence au fil des années, voire des décennies...
Ce qui selon moi met ce jeu un peu à part par rapport à tous les autres jdr auxquels j'ai pu jouer :
- il peut y avoir un ou plusieurs meneurs de jeu, ça tourne et chacun peut apporter sa pierre à l'édifice. Chaque joueur est d'ailleurs aussi invité à jouer plusieurs personnages
- le rythme du jeu : il n'est pas rare de faire passer une année de jeu entre deux séances, parfois plus
- les mécaniques du jeu invitent à la collaboration entre le meneur et les joueurs : par exemple, les désavantages du personnage sont autant d'invitations à créer de nouvelles histoires dont il sera le sujet principal.
- le système de magie est le meilleur que j'ai été amené à utiliser
- le background historique, mais avec le paradigme bien précis : "tel que les choses étaient comprises à l'époque". Ahhh, la physique aristotélicienne....
Voila je vais m'arrêter là avant de radoter davantage, surtout que je sais que je ne suis pas doué pour vendre
* on peut jouer à une autre date, mais tous les suppléments sont basés sur cette date, et donc on s'en prive d'une grande partie. J'ai essayé, c'est du boulot. Beaucoup de boulot.
** en utilisant d'autres suppléments, on peut aussi jouer des marchands, des artisans, des moines, une maison noble, des fées, des infernalistes, des créatures magiques, des dragons, des saints, des kabalistes j'en passe et des meilleures... mais l'Ordre d'Hermès est l'option par défaut.
Sinon j'aurais tendance à préférer Rogue Trader à Dark Heresy, même si j'aime beaucoup les deux.
ARS MAGICA (5eme édition anglaise)
On est en Europe au début du 13ème siècle (1220 pour être exact)*. A la différence de l'Europe historique que nous connaissons, dans l'Europe Mythique, magie, anges, démons, dragons et fées tels qu'on les imaginaient sont bien réels. Dans cette Europe mythique, certains individus dotés d'un don pour la magie se sont regroupés au sein d'une organisation, l'Ordre d'Hermès. Le jeu propose donc de jouer des personnages issus de cet Ordre**, et de tisser le fil de leur existence au fil des années, voire des décennies...
Ce qui selon moi met ce jeu un peu à part par rapport à tous les autres jdr auxquels j'ai pu jouer :
- il peut y avoir un ou plusieurs meneurs de jeu, ça tourne et chacun peut apporter sa pierre à l'édifice. Chaque joueur est d'ailleurs aussi invité à jouer plusieurs personnages
- le rythme du jeu : il n'est pas rare de faire passer une année de jeu entre deux séances, parfois plus
- les mécaniques du jeu invitent à la collaboration entre le meneur et les joueurs : par exemple, les désavantages du personnage sont autant d'invitations à créer de nouvelles histoires dont il sera le sujet principal.
- le système de magie est le meilleur que j'ai été amené à utiliser
- le background historique, mais avec le paradigme bien précis : "tel que les choses étaient comprises à l'époque". Ahhh, la physique aristotélicienne....
Voila je vais m'arrêter là avant de radoter davantage, surtout que je sais que je ne suis pas doué pour vendre
* on peut jouer à une autre date, mais tous les suppléments sont basés sur cette date, et donc on s'en prive d'une grande partie. J'ai essayé, c'est du boulot. Beaucoup de boulot.
** en utilisant d'autres suppléments, on peut aussi jouer des marchands, des artisans, des moines, une maison noble, des fées, des infernalistes, des créatures magiques, des dragons, des saints, des kabalistes j'en passe et des meilleures... mais l'Ordre d'Hermès est l'option par défaut.
Sinon j'aurais tendance à préférer Rogue Trader à Dark Heresy, même si j'aime beaucoup les deux.