Allez je me lance... (je vais plus parler des univers et des ambiances que des règles, qui sont pour moi assez secondaires... et niveau durée de la partie et nombre de joueur, je dirais que tous les JDR permettent de faire un donjon en une heure et demi ou un scénario interminable qui dure 6 heures).
Symbaroum:
Style: med fan (plutôt dark/low fantasy): un jeu de rôle scandinave (ils ont une certaine patte) qui dépeint un univers assez sombre où le thème central est l'opposition entre nature et civilisation. La magie est une sorte de viol de la nature et corrompt, ladite nature essayant de se défendre. Le jeu se centre sur un jeune royaume composé des survivants d'un autre plus ancien mais totalement ravagé par des "sombres seigneurs" et la corruption liée à la magie. l'Ambria, centré autour de son culte solaire qui met en avant le fait que l'humanité a un droit fondamental d'exploiter l'environnement qui l'entoure, est avide d'exploiter les ressources de Davokar, immense et ancienne forêt qui couvre 70% de la carte de l'univers de jeu, et qui renferme de très sombres secrets, notamment des ruines mystérieuses corrompus et nombre de créatures et races surnaturelles, notamment les elfes qui sont très hostiles envers tous ceux qui pénètrent dans la forêt et semblent interdire l'accès aux ruines et au coeur de la forêt. Seuls d'anciens clans de barbares humains qui respectent la forêt et ses interdits est sont autorisés à vivre dans les régions préiphériques de la forêt, mais ils sont de plus en plus "dérangé" par les incursions ambriennes.
Bref, on est quelque part entre Princesse Mononoké, Warhammer et le dernier des Mohicans. J'adore l'ambiance, et le système de jeu (la magie notamment) est plutôt bien foutu.
Pavillon noir (2ème édition):
style: historique
Une jeu de rôle historique (avec des éléments fantastiques si on le souhaite) qui se passe dans les Caraïbes des XVIIème et XVIIIème siècle et qui propose de jouer soit des flibustiers (plutôt XVIIème), soit des pirates (soit XVIIIème). Le jeu est extrêmement documenté et ouvre une porte fascinante sur les Caraïbes et le nouveau monde de cette période, avec tout ce que ça implique: exploitation des ressources par les européens, indiens survivants, réfugiés, dissidents et autres laissés pour compte divers qui ont trouvé refuge dans ce "nouveau" monde. Le jeu, loin des clichés, insiste pas mal sur l'aspect révolté et libertaire des pirates, largement passé sous silence par la propagande officielle dès cette époque et quasiment ignorée dans la pop culture aujourd'hui. Le jeu prévoit tout un aspect navigation également avec la gestion d'un bateau, et propose ni plus ni moins de jouer les rôles clef d'un équipage. Je n'ai malheureusement pas pu y jouer encore, mais la lecture des bouquins m'a passionné et inspiré comme rarement depuis longtemps.
Les Ombres d'Esteren:
Style: med fan (low/dark fantasy à nouveau)
Alors celui là je le met un peu à part. On est très proche de Symbaroum (au final je préfère ce dernier, mais j'ai quand même beaucoup d'affection pour l'univers des Ombres). L'ambiance et l'univers me parlent au plus haut point, et le système de jeu est simple tout en étant très satisfaisant. La création des personnages est un des plus développés et intéressant que je connaisse (je m'en suis même servi pour affiner des personnages de nouvelles que j'ai eu la vélléité d'écrire se déroulant dans un univers totalement différent). L'univers est d'inspiration Celte médiévale (ça rappelle beaucoup l'Irlande ou l'Ecosse), avec des bout de steampunk et d'ère victorienne dedans. On a un continent très sauvage, totalement isolé du reste du monde, divisé entre 3 royaumes ayant suivi des voies très différentes et donc étant antagoniste. L'un d'entre eux est traditionnaliste et suit les anciennes voies des "Demorthen" qui enjoint de respecter la nature et ses esprits. Un autre est monothéiste et a adopté une religion venue du "continent" (dont on ne sait rien) ressemblant très fortement à une sorte de christianisme intransigeant, et enfin un autre qui a fait sien la "magience" qui comme son nom l'indique est une sorte de mélange entre science et magie qui consiste à extraire du "flux" d'éléments naturels pour en faire une sorte d'énergie qui permet d'actionner des mécanismes divers et variés qui améliorent considérablement le niveau de vie des populations. Ces trois courants de pensées, qui sont donc diamétralement opposés et ne peuvent pas se blairer, ont chacun leur explication sur un phénomène qui fait peser une chape de plomb sur l'univers de jeu: les feondas: des créatures mystérieuses et extrêmement dangereuses qui semblent émerger des lieux les plus sauvages depuis toujours, qui représentent une menace latente qui a totalement orienté les modes de vie des gens, et qui rendent notamment les voyages extrêmement périlleux.
Le livre de base de ce jeu vaut le coup rien que pour la lecture (il est en effet composé à 80% de background, chose on ne peut plus rafraîchissante), mais malheureusement, le reste de la gamme est très décevante. Notamment pour l'aspect "secrets": on a la un monde à secret, plein de mystères et d'énigmes dont la révélation est censé être un des moteur du jeu. Depuis sa sortie, il y a maintenant 10 ans, Agate, son éditeur, nous promet un livre "Secrets" pour éclairer tous ces pans de l'univers.... mais on attend toujours. Tout ce qu'on a eu jusque là, c'est quelques scénarios, et une campagnes qui se prend la tête avec des principes imbytables et impossibles à mettre en place à moins d'être vraiment un gros gros joueur de JDR... Et la gestion de "Dragons", adaptation de DD5 par le même éditeur, confirme qu'ils sont quand même assez amateuristes dans leur genre. Mais les Ombres ont quand même un charme bien particulier.
L'Anneau Unique:
Style: med fan (sans dec)
Enfin une adaptation respectueuse et de qualité de l'univers de Tolkien. Les partis pris, les règles (et leur aspect "voyage"), et l'ambiance générale sont vraiment sympa. Et surtout l'univers est dépeint en détail, avec des suppléments géographiques très plaisant à lire et qui fourmillent d'idées de scénar parfois vraiment inspirants. On est dans une interprétation "alternative", visuellement parlant, très "dark ages", de l'univers par rapport aux films et ça fait vraiment du bien. J'ai masterisé pas mal de parties sur ce jeu avec des rôlistes plus ou moins débutants et j'en ai vraiment des bons souvenirs. Malheureusement, Clubicle 7 a annoncé il y a peu qu'il arrêtait la gamme. Mais elle continue à être traduite par Edge qui fait un super boulot. Le jeu prend le partis de se situer juste après la Bataille des 5 armées, des décennies avant la Guerre de l'Anneau en fait, et de proposer une campagne qui explore ces quelques dizaines d'années. Ca permet une liberté quasi totale, la timeline n'empiétant pas sur les bouquins, tout en restant en terrain très connu (on est dans le contexte du 3ème âge, et les personnages du SDA sont déjà là... mais parfois pas comme on les connait... Theoden est un gamin de quelques années au milieu de la campagne). Géographiquement on se concentre sur le Rhovanion et la Forêt Noire, et c'est un choix qui se révèle particulièrement pertinent: on y a la quintescence de l'univers avec toutes les races principales, nombre de lieux emblématiques, une nature sauvage et farouche....etc. Les derniers suppléments explorent quelques lieux et régions au-delà (Fondcombe et ses environs, le Rohan, Bree, notamment). Les livres (illustrés par Hogdson et J Howe notamment) sont magnifiques et méritent l'achat juste pour la collec.
Runequest et Glorantha:
style: med fan antique et mythologique
Je n'y ai malheureusement jamais joué, mais j'ai découvert l'univers il y a peu et je pense sans trop prendre de risques qu'il s'agit de l'univers le plus développé et l'un des plus fascinant qu'il m'ait été donné de voir pour un JDR. On est dans un univers totalement mythologique, où les dieux et leur influence sont palpables, et où les lois physiques de notre monde n'ont pas court (le monde n'est pas une planète comme la nôtre mais répond d'avantage aux conceptions cosmologiques des civilisations antiques). On a une inspiration très "âge du bronze" homérique et ça donne un cachet énorme à l'univers, très rafraîchissant. On sent que son créateur (Greg Stafford, décédé il y a quelques années) avait gavé de références, d'inspirations et de connaissance et qu'il en a empreint son univers. Ca donne quelque chose de très riche, avec une infinité de possibilités, des cultures vraiment attachantes qui mêlent nombre de références parfois très subtiles (et jamais en "copié collé", tout est mêlé de façon à donner un univers cohérent qui a son identité propre, ce n'est pas un monde qui ressemble à une antiquité fantastique, c'est vraiment un monde med fan avec ses propres cultures, dieux et thèmes). Vraiment un monde à découvrir et qui donne envie de jouer dedans.
Voilà, j'en suis à 5.... j'aurais parlé de la Légende des 5 anneaux, qui est un des JDR auxquels j'ai le plus joué, si ça n'avait déjà été fait. Y a aussi Warhammer, les Royaumes Oubliés (DD2 puis 3... et non pas 4, beurk) et Star Wars que j'ai beaucoup pratiqué dans mes vertes années, ainsi que Vampire (diverses éditions) mais j'ai préféré parler de coups de coeur récents qui correspondent plus à mes goûts d'aujourd'hui.
Si je n'avais été limité à 5, j'aurais également parlé d'Yggdrasill, imparfait mais dont le thème ne peut que me parler. Et je ne l'ai pas encore, mais Trudvang me parle aussi énormément. Mais je laisse la place aux suivants.
(Modification du message : 01-09-2020, 14:36 par Egill.)
Symbaroum:
Style: med fan (plutôt dark/low fantasy): un jeu de rôle scandinave (ils ont une certaine patte) qui dépeint un univers assez sombre où le thème central est l'opposition entre nature et civilisation. La magie est une sorte de viol de la nature et corrompt, ladite nature essayant de se défendre. Le jeu se centre sur un jeune royaume composé des survivants d'un autre plus ancien mais totalement ravagé par des "sombres seigneurs" et la corruption liée à la magie. l'Ambria, centré autour de son culte solaire qui met en avant le fait que l'humanité a un droit fondamental d'exploiter l'environnement qui l'entoure, est avide d'exploiter les ressources de Davokar, immense et ancienne forêt qui couvre 70% de la carte de l'univers de jeu, et qui renferme de très sombres secrets, notamment des ruines mystérieuses corrompus et nombre de créatures et races surnaturelles, notamment les elfes qui sont très hostiles envers tous ceux qui pénètrent dans la forêt et semblent interdire l'accès aux ruines et au coeur de la forêt. Seuls d'anciens clans de barbares humains qui respectent la forêt et ses interdits est sont autorisés à vivre dans les régions préiphériques de la forêt, mais ils sont de plus en plus "dérangé" par les incursions ambriennes.
Bref, on est quelque part entre Princesse Mononoké, Warhammer et le dernier des Mohicans. J'adore l'ambiance, et le système de jeu (la magie notamment) est plutôt bien foutu.
Pavillon noir (2ème édition):
style: historique
Une jeu de rôle historique (avec des éléments fantastiques si on le souhaite) qui se passe dans les Caraïbes des XVIIème et XVIIIème siècle et qui propose de jouer soit des flibustiers (plutôt XVIIème), soit des pirates (soit XVIIIème). Le jeu est extrêmement documenté et ouvre une porte fascinante sur les Caraïbes et le nouveau monde de cette période, avec tout ce que ça implique: exploitation des ressources par les européens, indiens survivants, réfugiés, dissidents et autres laissés pour compte divers qui ont trouvé refuge dans ce "nouveau" monde. Le jeu, loin des clichés, insiste pas mal sur l'aspect révolté et libertaire des pirates, largement passé sous silence par la propagande officielle dès cette époque et quasiment ignorée dans la pop culture aujourd'hui. Le jeu prévoit tout un aspect navigation également avec la gestion d'un bateau, et propose ni plus ni moins de jouer les rôles clef d'un équipage. Je n'ai malheureusement pas pu y jouer encore, mais la lecture des bouquins m'a passionné et inspiré comme rarement depuis longtemps.
Les Ombres d'Esteren:
Style: med fan (low/dark fantasy à nouveau)
Alors celui là je le met un peu à part. On est très proche de Symbaroum (au final je préfère ce dernier, mais j'ai quand même beaucoup d'affection pour l'univers des Ombres). L'ambiance et l'univers me parlent au plus haut point, et le système de jeu est simple tout en étant très satisfaisant. La création des personnages est un des plus développés et intéressant que je connaisse (je m'en suis même servi pour affiner des personnages de nouvelles que j'ai eu la vélléité d'écrire se déroulant dans un univers totalement différent). L'univers est d'inspiration Celte médiévale (ça rappelle beaucoup l'Irlande ou l'Ecosse), avec des bout de steampunk et d'ère victorienne dedans. On a un continent très sauvage, totalement isolé du reste du monde, divisé entre 3 royaumes ayant suivi des voies très différentes et donc étant antagoniste. L'un d'entre eux est traditionnaliste et suit les anciennes voies des "Demorthen" qui enjoint de respecter la nature et ses esprits. Un autre est monothéiste et a adopté une religion venue du "continent" (dont on ne sait rien) ressemblant très fortement à une sorte de christianisme intransigeant, et enfin un autre qui a fait sien la "magience" qui comme son nom l'indique est une sorte de mélange entre science et magie qui consiste à extraire du "flux" d'éléments naturels pour en faire une sorte d'énergie qui permet d'actionner des mécanismes divers et variés qui améliorent considérablement le niveau de vie des populations. Ces trois courants de pensées, qui sont donc diamétralement opposés et ne peuvent pas se blairer, ont chacun leur explication sur un phénomène qui fait peser une chape de plomb sur l'univers de jeu: les feondas: des créatures mystérieuses et extrêmement dangereuses qui semblent émerger des lieux les plus sauvages depuis toujours, qui représentent une menace latente qui a totalement orienté les modes de vie des gens, et qui rendent notamment les voyages extrêmement périlleux.
Le livre de base de ce jeu vaut le coup rien que pour la lecture (il est en effet composé à 80% de background, chose on ne peut plus rafraîchissante), mais malheureusement, le reste de la gamme est très décevante. Notamment pour l'aspect "secrets": on a la un monde à secret, plein de mystères et d'énigmes dont la révélation est censé être un des moteur du jeu. Depuis sa sortie, il y a maintenant 10 ans, Agate, son éditeur, nous promet un livre "Secrets" pour éclairer tous ces pans de l'univers.... mais on attend toujours. Tout ce qu'on a eu jusque là, c'est quelques scénarios, et une campagnes qui se prend la tête avec des principes imbytables et impossibles à mettre en place à moins d'être vraiment un gros gros joueur de JDR... Et la gestion de "Dragons", adaptation de DD5 par le même éditeur, confirme qu'ils sont quand même assez amateuristes dans leur genre. Mais les Ombres ont quand même un charme bien particulier.
L'Anneau Unique:
Style: med fan (sans dec)
Enfin une adaptation respectueuse et de qualité de l'univers de Tolkien. Les partis pris, les règles (et leur aspect "voyage"), et l'ambiance générale sont vraiment sympa. Et surtout l'univers est dépeint en détail, avec des suppléments géographiques très plaisant à lire et qui fourmillent d'idées de scénar parfois vraiment inspirants. On est dans une interprétation "alternative", visuellement parlant, très "dark ages", de l'univers par rapport aux films et ça fait vraiment du bien. J'ai masterisé pas mal de parties sur ce jeu avec des rôlistes plus ou moins débutants et j'en ai vraiment des bons souvenirs. Malheureusement, Clubicle 7 a annoncé il y a peu qu'il arrêtait la gamme. Mais elle continue à être traduite par Edge qui fait un super boulot. Le jeu prend le partis de se situer juste après la Bataille des 5 armées, des décennies avant la Guerre de l'Anneau en fait, et de proposer une campagne qui explore ces quelques dizaines d'années. Ca permet une liberté quasi totale, la timeline n'empiétant pas sur les bouquins, tout en restant en terrain très connu (on est dans le contexte du 3ème âge, et les personnages du SDA sont déjà là... mais parfois pas comme on les connait... Theoden est un gamin de quelques années au milieu de la campagne). Géographiquement on se concentre sur le Rhovanion et la Forêt Noire, et c'est un choix qui se révèle particulièrement pertinent: on y a la quintescence de l'univers avec toutes les races principales, nombre de lieux emblématiques, une nature sauvage et farouche....etc. Les derniers suppléments explorent quelques lieux et régions au-delà (Fondcombe et ses environs, le Rohan, Bree, notamment). Les livres (illustrés par Hogdson et J Howe notamment) sont magnifiques et méritent l'achat juste pour la collec.
Runequest et Glorantha:
style: med fan antique et mythologique
Je n'y ai malheureusement jamais joué, mais j'ai découvert l'univers il y a peu et je pense sans trop prendre de risques qu'il s'agit de l'univers le plus développé et l'un des plus fascinant qu'il m'ait été donné de voir pour un JDR. On est dans un univers totalement mythologique, où les dieux et leur influence sont palpables, et où les lois physiques de notre monde n'ont pas court (le monde n'est pas une planète comme la nôtre mais répond d'avantage aux conceptions cosmologiques des civilisations antiques). On a une inspiration très "âge du bronze" homérique et ça donne un cachet énorme à l'univers, très rafraîchissant. On sent que son créateur (Greg Stafford, décédé il y a quelques années) avait gavé de références, d'inspirations et de connaissance et qu'il en a empreint son univers. Ca donne quelque chose de très riche, avec une infinité de possibilités, des cultures vraiment attachantes qui mêlent nombre de références parfois très subtiles (et jamais en "copié collé", tout est mêlé de façon à donner un univers cohérent qui a son identité propre, ce n'est pas un monde qui ressemble à une antiquité fantastique, c'est vraiment un monde med fan avec ses propres cultures, dieux et thèmes). Vraiment un monde à découvrir et qui donne envie de jouer dedans.
Voilà, j'en suis à 5.... j'aurais parlé de la Légende des 5 anneaux, qui est un des JDR auxquels j'ai le plus joué, si ça n'avait déjà été fait. Y a aussi Warhammer, les Royaumes Oubliés (DD2 puis 3... et non pas 4, beurk) et Star Wars que j'ai beaucoup pratiqué dans mes vertes années, ainsi que Vampire (diverses éditions) mais j'ai préféré parler de coups de coeur récents qui correspondent plus à mes goûts d'aujourd'hui.
Si je n'avais été limité à 5, j'aurais également parlé d'Yggdrasill, imparfait mais dont le thème ne peut que me parler. Et je ne l'ai pas encore, mais Trudvang me parle aussi énormément. Mais je laisse la place aux suivants.