[40k] Necron, Tau, Kroot, Drukhari

382 réponses, 97300 vues

Je n'ai pas procédé très méthodiquement pour faire une comparaison techniquement valable, néanmoins, au fil du temps j'ai remarqué que la peinture s'use beaucoup plus facile sur le métal que sur le plastique, quel que soit le vernis. J'ai aussi observé que la peinture s'arrache par micro-plaque sur le métal, tandis qu'elle s'use finement sur le plastique. Les vernis ne changent pas grand chose sur le comportement de l'usure sur plastic (fine usure de surface) mais augmentent le seuil de résistance sur métal (usure fine du vernis au début avant décollement de la peinture) sauf dans les gros chocs/déformations.
Voilà, ça c'est mon constat.
En suite, on peut y poser une explication instinctive : le plastic et la résine sont plus poreux et élastiques (pas toutes les résines) que le métal qui est très plastique, donc les stress mécaniques sont mieux dissipés dans toute la structure dans les 2 premiers cas tandis qu'ils restent concentrés localement pour le dernier. Donc la couche de peinture est très soumise à déformation jusqu'à la rupture dans le cas du métal. L'intérêt de la couche "épaisse" de vernis brillant c'est de créer une épaisseur élastique globale pour que les stress diffusent en surface avant d'aller jusqu'aux déformations de la structure faisant arracher la peinture. Et pour rajouter un facteur de risque, puisque les figs métal sont plus lourdes, il y a plus d'énergie à absorber pour une chute équivalente, donc plus de dégâts.

Messages dans ce sujet
RE: [40k-Drukhari] Les furieuses de la Toile - par Shi Vral - 03-09-2020, 08:55
RE: [40K-Necron] Dynastie Menotekh - par FAM - 03-02-2021, 15:07
RE: [40K-Necron] Dynastie Menotekh - par Mellal - 23-03-2021, 12:25
RE: [40K-Necron] Dynastie Menotekh - par Ludmar - 29-03-2021, 11:04
RE: [40K-Necron] Dynastie Menotekh - par Mellal - 30-03-2021, 12:55
RE: [40K-Necron] Dynastie Menotekh - par Mellal - 17-07-2021, 03:12
RE: [40K-Necron] Dynastie Menotekh - par Mellal - 24-08-2021, 12:10