(06-09-2020, 19:05)Newlight a écrit : Je rame un peu pour introduire les esprits qui seront les semi-divinités appelées par les Chamanes mais je devrais y arriver.* Je te conseille de marcher par "couche" et de ne détailler que la dernière. C'est une méthode qui donne de la texture culturelle à un monde.
J'explique le principe :
1 - tu imagine comment vivaient tes hommes à leur "âge de fer". C'est ce monde qui a enfanté les esprits ou les fées.
2 - un bouleversement (culturel, guerrier, écologique, magique, ...) met "fin" à cet âge.
3 - période de reconstruction (via l'anarchie, via un empire, via les arts ou via le progrès technique ou ...). Ce bouleversement change les mentalités et fait que peu de personnes "croient" aux anciennes religions. Ceci ammène à un nouvel Etat.
...
Tu met autant d'étapes 1+2+3 que souhaitées. Par exemple, un monde tribal qui fait place à un peuple elfique qui fait place à une catastrophe magique, un période d'anarchie, de reconstruction féodale, installation d'un empire, dislocation de l'empire, etc.
...
4 - Etat actuel, avec sa culture et sa religion actuelle. Certains "zinzins" pensent tirer une magie des anciennes religions. Mais est-ce vraiment le cas ?
Dans ton texte, tu ne présente que la couche 4. Si tu dois tirer des éléements des couches 1, 2 et 3, tu explique ou n'explique pas forcément l'histoire et les origines (tu les évoque simplement), mais par contre tu essaye d'en tirer des conclusions logiques et de détailler les fonctionnements actuels.
Ca ajoute du fantastique et de la féérie à ton monde magique, et culturel.
En ne présentant que les conséquence d'un monde ancien, tu donne assez souvent des clefs pour l'imagination de tes lecteurs qui completeront.
Par la suite, tu peux donner des "pièces du puzzle" de manière éparse.
Ca marche très bien, c'est ce que j'ai fait pour décrire un état en jdr et ça a beaucoup plu à l'époque. C'est ce type de méthode d'écriture de background qui fait que le bg du jeu vidéo Dark Soul a beaucoup plu, par exemple.
* Tu parle de "Chamanes", ce sont des femmes ?
(06-09-2020, 19:05)Newlight a écrit : Dans le premier cas, celui de la Magie arcanique, qui est pratiqué par les mages et autres sorciers manipulateur de l'Essence sous sa forme brute, il s'agit d'obtenir un score donné par la difficulté du sort avec un D6, auquel on ajoute la caractéristique Magie du Lanceur de sort. Si ce score est obtenu ou dépassé, le sort est lancé avec succès. Classique mais simple et efficace.J'aurais unifié les deux jets, par contre, j'aurais selectionné deux façons de faire pour "utiliser" le jet.
Pour la Magie rituelle, qui représente une forme de magie religieuse, faisant appel aux esprit, et pratiquée par les Chamanes et Homme-Médecine la caractéristique Magie représente le nombre de D6 qu'on lance pour voir les effets du sort. Selon le nombre de succès, obtenu en général sur 4+ (sauf artefact ou circonstances pouvant venir modifier cela), le sort peut avoir des effets très différents, variant en intensité mais aussi des fois en qualité.
Qu'en pensez vous?
Par exemple, la carac magie (ou Essence ?) représente toujours un pool de dés. On jette la brouette et on élimine les dés 3-.
Ensuite, tes Arcanistes font la somme des dés et doivent dépasser un seuil, alors que tes Chamans comptent le nombre de dé 4+ et comptent en succès.
Pourquoi :
- tu aura moins de mal à équilibrer les deux types de magie, par rapport à leur caractéristique-ressource "magie". Si un jour tu crée par exemple un objet magique qui donne +1 à la caractéristique Magie à son porteur, toi, et tes joueurs, auront plus facilement une idée de son efficacité.
- De même, tu n'aura pas à tortiller autour de "+1 à la Magie, c'est nul pour les Arcaniste, alors que c'est vraiment puissant pour les Chaman, donc ce type de bonus est interdit".
- tes joueurs sauront toujours de base comment lancer les dés. Les méthodes de lancer de dés sont toujours les plus compliquées à retenir, je ne te conseille pas d'avoir des méthodes particulière pour des "sous-systèmes" particuliers de ton moteur.
- La carac unique, en tant que ressource de ton jet, donne une meilleure idée de la "science physique" derrière la magie, alors qu'une carac "duale" donne une impression, selon l'équilibre entre les deux méthode, de "l'une des magie, pétée, est la vraie magie, alors que l'autre, pas très efficace, est un gadget".