Personnellement c'est un principe que j'adore... et au final je joue surtout (quand je joue quoi) à des jeux dont tu ne peux prévoir l'activation de toutes tes troupes. Je trouve ça bien plus fun.
Le système de Mars est très proche de celui de Test of Honour, notamment sur le déclenchement de la fin du tour : tirage du 3e pion Destin.
L'activation des troupes est quant à elle proche des systèmes de Warlord Games (Bolt Action, BGoA, etc.) : pioche du dé d'ordre de la couleur d'un camp, mais avec possibilité de Réaction...
Et vraiment je trouve cela beaucoup plus tactique que les autres systèmes, en permanence tu t'adaptes, tu changes tes plans, tu calculs les risques au dernier moment. Alors certes, je comprends que c'est un style qui ne conviendra pas à tout le monde, et en particulier aux tournoyeurs qui recherchent un équilibre des chances de gagner et qui peaufinent leur liste pendant des semaines, calculent d'avance chaque combo, etc. Mais ce dernier style convient à la "stratégie", là où l'action d'un homme est noyées par celles des milliers d'autres (bref à des jeux donc l'échelle ne devrait pas dépasser le 15mm selon moi) pas à celui d'un jeu d'escarmouche (voir de la "grosse escarmouche").
Bref tout ça pour dire que c'est un condensé de principes que j'adore et qui convient très bien à ce que Mars est, un jeu d'escarmouche.
Merci Minus et Esprit pour ces règles.
Le système de Mars est très proche de celui de Test of Honour, notamment sur le déclenchement de la fin du tour : tirage du 3e pion Destin.
L'activation des troupes est quant à elle proche des systèmes de Warlord Games (Bolt Action, BGoA, etc.) : pioche du dé d'ordre de la couleur d'un camp, mais avec possibilité de Réaction...
Et vraiment je trouve cela beaucoup plus tactique que les autres systèmes, en permanence tu t'adaptes, tu changes tes plans, tu calculs les risques au dernier moment. Alors certes, je comprends que c'est un style qui ne conviendra pas à tout le monde, et en particulier aux tournoyeurs qui recherchent un équilibre des chances de gagner et qui peaufinent leur liste pendant des semaines, calculent d'avance chaque combo, etc. Mais ce dernier style convient à la "stratégie", là où l'action d'un homme est noyées par celles des milliers d'autres (bref à des jeux donc l'échelle ne devrait pas dépasser le 15mm selon moi) pas à celui d'un jeu d'escarmouche (voir de la "grosse escarmouche").
Bref tout ça pour dire que c'est un condensé de principes que j'adore et qui convient très bien à ce que Mars est, un jeu d'escarmouche.
Merci Minus et Esprit pour ces règles.