Alors autant je suis d'accord sur ces points faibles (ou presque mais j'y reviens), autant je trouve que ça fait aussi parti des qualités du jeu et que ça le rend complémentaire d'autres systèmes qui gèreraient mieux ces choses.
Tout simplement parce que tout ce qui est basique et facile dans HQ c'est de la règle qui ne se met pas en travers de l'histoire. C'est la qualité principale de ce système si simple : il est léger et ne fait pas chier.
Alors, oui, du coup, faut le jouer entre vioques et se faire confiance mais c'est pas si chiant pour le MJ ni si facile pour les joueurs (le côté "on prend le temps de visiter tranquillou) : un piège mal géré, un manque de bol sur un combat (et c'est des aléas qui arrivent) et ya de suite plus de pression sur les joueurs. Le raton peut confirmer, DSM aussi : ya des parties où ils en ont chié et se sont dépêché de finir pour se sortir de la panade (encore que le raton, j'ai même dû avoir pitié).
C'est juste une question de filsdeputerie du MJ et de prendre un chouille de liberté avec un système simple qui lui laisse les mains libres. Perso j'avoue un petit faible sur ce genre de systèmes en JdR et HQ est bien servi côté ambiance pour ça. Ce qui n'empêche pas un jeu plus touffu à côté pour autant mais plus ya de règles pour gérer des situations et toutes les conneries et moins ya de main mise du MJ, d'impro, de possibilités... C'est deux manières de jouer différentes qui peuvent s'alterner avec succès.
le squat
vicelard
Tout simplement parce que tout ce qui est basique et facile dans HQ c'est de la règle qui ne se met pas en travers de l'histoire. C'est la qualité principale de ce système si simple : il est léger et ne fait pas chier.
Alors, oui, du coup, faut le jouer entre vioques et se faire confiance mais c'est pas si chiant pour le MJ ni si facile pour les joueurs (le côté "on prend le temps de visiter tranquillou) : un piège mal géré, un manque de bol sur un combat (et c'est des aléas qui arrivent) et ya de suite plus de pression sur les joueurs. Le raton peut confirmer, DSM aussi : ya des parties où ils en ont chié et se sont dépêché de finir pour se sortir de la panade (encore que le raton, j'ai même dû avoir pitié).
C'est juste une question de filsdeputerie du MJ et de prendre un chouille de liberté avec un système simple qui lui laisse les mains libres. Perso j'avoue un petit faible sur ce genre de systèmes en JdR et HQ est bien servi côté ambiance pour ça. Ce qui n'empêche pas un jeu plus touffu à côté pour autant mais plus ya de règles pour gérer des situations et toutes les conneries et moins ya de main mise du MJ, d'impro, de possibilités... C'est deux manières de jouer différentes qui peuvent s'alterner avec succès.
le squat
vicelard