Créations de Newlight : Jeu très narratif

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On peut lire ton proto, même en non final ?

"J'ai avancé un peu en développant chaque concept fondateur du jeu et je m'attardais sur la composition du groupe de Figurines Joueur. Je voyais le groupe comme un ensemble de quatre figurines dont un Champion et deux hommes de main, appelés Pisteurs par la suite ainsi qu'un quatrième larron qui serait au choix un Compagnon ou un Mercenaire et qui apporterait des capacités spéciales au groupe.
(...)
Pour le Champion, que je veux personnalisable, je propose pour l'instant trois genres, avec des profils de base différents, parmi Homme, Femme et Gnoll. Ensuite je pensais ajouter une couche de personnalisation avec deux améliorations au choix parmi cinq. Puis éventuellement l'équipement. Est ce que vous pensez que c'est suffisant comme degré de personnalisation pour son chef? "

=> ça peut comme ça ne peut pas suffire. Cela dépends vraiment du devellopement de tes options de jeu.

"Le compagnon d'infortune serait quant à lui, tiré au sort, mais il ne serait pas obligé de le recruter si le sort n'a pas convenu au joueur."
=> fausse bonne idée, je pense. Les gens n'ont pas forcément la bibliothèque de fig complète pour représenter le rôle d'un personnage tiré au sort. En disant "si représenter un barbare par un gob te frustre, tu peut ignorer", cela oppose l'esthétique à la stratégie. Il faudrait laisser ce choix aux joueurs, qui adapteront leurs choix tactiques à partir des figs qu'ils ont, et non l'inverse (t'as tiré le barbare aux dés, go acheter un barbare si t'en a pas).

"On pourrait donc se composer une bande d'un même peuple ou bien envisager de mélanger joyeusement tout cela tout en rentrant dans les cadre de l'aversion (entre un elfe et un nain par exemple, aucune chance que le nain fasse une activation groupée avec l'elfe ou qu'il le soutienne) et de l'animosité (entre un nain et un orc par exemple, mêmes effets que l'aversion, avec en plus le risque qu'ils se tapent dessus à l'abri des regards indiscrets)."
=> :/ teste-le car pour moi tes mécanismes d'aversion, en plus d'une certaine lourdeur, n'apportent que des contraintes au jeu : jouer avec un groupe multi-culturel est un défaut que n'auront pas des groupes mono-culturels. Le "spécialisme" des rôles n'est pas un grand atout pour compenser ça, car une figurine en escarmouche peut être focus et one-shot assez facilement.
Pour moi, ce n'est pas une bonne idée, mais teste-le car sans lire ton jeu, c'est difficile de juger.

"j'ai avancé sur la création de bande avec les profils de base pour les races typiques d'un monde med-fan : Orcs, Nains et Elfes auront leur place dans ce jeu."
=> ROSD a rendu son jeu "race agnostic" pour une bonne raison de design : si tu n'a que des figs de gob, tu peux jouer avec. Avec un tel système, tu risque de demander "une figurine d'elfe, barbare, avec une hache et un bouclier, si tu l'as pas tant pis choisi autre chose". Ca retire déjà une contrainte de peuple car la combinaison peuple/métier est souvent assez large.
J'ai fait la même erreur dans mes suppléments amateurs pour ROSD (c'était pour répondre à une demande qu'on pouvait se faire - on est dans l'optionnel de l'optionnel).
(Modification du message : 24-09-2020, 14:10 par Canard-Phoque.)

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RE: Légendes d'Ygn Avarn, jeu Med-Fan féérique - par Canard-Phoque - 24-09-2020, 14:05

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