MAGIC : CONSEIL POUR UN (RE) DEBUTANT ^^

95 réponses, 33668 vues

(13-10-2020, 11:59)Sceptik le sloucheur a écrit : Merci pour vos retours!

Je vais surement juste acheter le kit d'initiation, et si on a un peu de motivation, un kit de construction.

Je vais effectivement faire du trie dans ce que j'ai, et voir si des choses me parlent. Peut être que les kits d’initiation me permettront de faire des choses avec ce que j'ai déjà?
Après c'est aussi l'équilibre sur assez de terrain et pas trop non plus pour se payer les cartes que l'on voudrait jouer... Il n'y pas des astuces un peu sur un équilibre à a faire un peu générique pour les noob? Nombre de terrains, créatures de différents niveaux, enchantement, le tout en fonction de leur coup...

Petite question, les règles ont changé depuis 20 ans? LOL
Toutes les éditions sont compatibles entre elles?

Jump Start à l'aire cool, mais c'est qu'en anglais apparemment.

Jump Start c'est vraiment pas mal pour débuter (mais pas tout seul) : tu en achètes deux deck, tu mélanges = c'est fait. Mais ça n'existe qu'en anglais malheureusement.
Difficile de dire si ce que tu as déjà suffira à faire des decks, ça dépend de plein de faction mais prioritairement de ton optique de jeu : si c'est pour faire du draft entre amis, un cube, un edh, etc... Par contre ça ne suffira pas à faire des decks ultra-compétitifs en standard mais quelque chose me dit que ce n'est pas ton objectif Wink.
Si tu as beaucoup de 'vieilles cartes', un cube à faire entre amis c'est toujours sympa.

Pour les terrains, il y a effectivement des astuces :
- généralement il faut qu'une proportion de 40% des cartes de ton deck soit des cartes de terrains. Sinon tu risques de 'mana death' = pioche pas de terrain = peut pas jouer ses cartes en main = défaite piteuse et frustrante.
- sur ces 40% de cartes de terrain, idéalement leur génération de mana devrait correspondre à tes besoins de mana par couleur par pourcentage de couleur (par exemple si tu as moitié de cartes bleues et moitié de carte noire, 50% de maris et 50% d'île serait l'idéalà. Bon en réalité c'est pas aussi simple puisqu'il existe des terrains spéciaux pouvant te filer de mana de plusieurs couleurs différentes au besoin, certains artefacts peuvent en produire et certaines créatures aussi, certaines cartes demandent plus de mana coloré que d'autres (par exemple, si tu ne joues pas mono noir mais un deck bleu/noir/vert, ça peut être difficile de lancer un sort demandant 3 mana noir).

Les règles ont un peu changé oui mais pas de manière radicale, tu vas vite retrouver tes marques. Les deux gros changements que tu verras peut-être : il n'y a plus de mana burn et la réserve de mana se vide à la fin de chaque étape et non plus à la fin de chaque phase de jeu comme c'était le cas auparavant.
Toutes les éditions sont compatibles entre elles (sauf rarissimes exceptions).
(Modification du message : 13-10-2020, 16:26 par Jalikoud.)

Messages dans ce sujet
RE: MAGIC : CONSEIL POUR UN (RE) DEBUTANT ^^ - par Jalikoud - 13-10-2020, 16:24