Le recul est plutot pas mal, je trouve.
Ca permet souvent de faire du ménage dans une grosse mélée en éliminant un surnombre pour la suite du tour.
Ou bien de "décoller" du cac une fig pour pouvoir lui tirer dessus ensuite.
A l'attaquant aussi de bien placer ses figurines pour empêcher le recul.
Cependant, en y réflechissant, on pourrai améliorer le cac, en le rendant plus agressif en s'inspirant d'autres jeux :
-l'attaquant pourrait faire le tour de la cible sur une égalité (comme dans Skulldred)
-l'attaquant pourrai poursuivre sa cible si le défenseur est repoussé (comme dans Blood bowl, et Skulldred, si j'ai bone mémoire)
-l'attaquant pourrai renoncer à faire reculer le defenseur (Skulldred, je crois)
Quant à l'activation, c'est justement la plus valu de ce jeu.
Le système n'est pas si aléatoire que ça. Il pousse à la gestion du risque, comme aucun jeu avant, hormis BloodBowl (à ma modeste connaissance).