Je pense que la différence de SoBH c'est que les combats ne représentent par une "bagarre" dans son ensemble comme d'habitude mais plutôt comme une passe d'arme au cours de celle-ci. D'où la notion de recul qui correspond au fait que tu as laissé une échappatoire à ton adversaire et de "à terre" où tu l'as sévèrement mais momentanément mis en défaut.
Entre nous, j'imagine les combats de SoBH comme une passe d'arme dans un flim de cape et d'épée (et pas sur le ciclimse), à tout moment si l'adversaire laisse une ouverture il est possible de reculer de quelques pas et se désengager, sauf si un malappris planqué derrière en a décidé autrement :)
Comme dans SdA, c'est un placement soigné et une bonne anticipation des mouvements adverses qui feront la différence.
Quand à l'activation, pour ma part c'est LA raison pour laquelle je joue à SoBH. ça demande une gestion des risques assez fines mais pas insurmontable puisqu'il est facile de calculer mentalement les chances de réussites sur un dé. De même ça oblige à réfléchir à ses listes et pas juste à dire "vlan je met 5 unités uber puissantes".
Paradoxalement c'est un jeu qui peut autant se jouer en mode "metagame" où tu réfléchis à tes listes avec soin en optimisant et en se la jouant "combo", qu'en mode "scénario/flouffe" avec des liste typées qui représentent fidèlement les figurines.