Ah ben c'est vivant ici. Ca fait plaisir !
Bon, je vais pas me lancer dans des citations, je vais répondre au global.
Merci d'abord à ceux qui jouent, peignent, postent, partage du Mars : Code Aurora. Ca peut sembler idiot, mais c'est ça qui nous motive.
(non parce qu'on est d'accord que si on avait voulu être riches on aurait choisi un autre secteur !)
Parlons en, de ce système d'activation.
Pour rappel :
- chaque joueur prend autant de cartes d'une couleur donnée qu'il a de combattants, on ajoute trois cartes Patrouille, et on mélange tout.
- on pioche ensuite les cartes une par une, le joueur dont la carte est tirée active une fig
- quand la troisième carte patrouille sort, le tour est fini
- on remélange tout, et on attaque le tour suivant
Alors première chose à en dire, l'idée ne vient pas de moi. C'est Esprit qui a proposé ça à la base. Enfin l'activation par pioche, si, on a l'idée depuis longtemps (à un moment je voulais l'utiliser pour 40k). Lui a proposé la fin de tour au troisième tirage de drone. Et au premier abord, je trouvais ça raide. Mais j'ai testé, et j'ai aimé. Plus j'ai joué, plus j'ai trouvé que c'était intéressant. Parce que ça influe clairement sur la façon de jouer.
Cette incertitude permanente de qui joue ensuite met la pression. Tu ne peux pas te permettre de dérouler ton plan, tu dois sans cesse t'adapter, réagir, faire ce que tu peux avec ce que t'as. Et moi je préfère clairement ce style de jeu. Sauf cas exceptionnel, tu ne gagneras pas en campant dans ton coin parce que t'as une liste au poil avec une puissance de feu atroce.
Même avec des tirages très hétérogènes, du style un joueur qui joue plusieurs figs d'affilée sans que l'autre puisse s'activer, à mon sens on est dans quelque chose de moins tranché que du tour par tour pur, puisqu'ici le joueur qui s'active plusieurs fois d'affilée ne sait jamais qu'il va encore jouer après, et quand la main va repasser en face. Et si le joueur adverse a pu anticiper un peu, il a des mecs en réaction postés à des endroits clefs, ce qui vient mettre de sacrées épines dans le pied de l'autre.
Le vrai côté frustrant, c'est le tour où un seul joueur joue. Depuis le tout début des tests, et je commence à en avoir fait des parties, ça ne m'est arrivé que deux fois, dont une fois une activation puis les 3 patrouilles, donc on est plus sur une partie à 4 tours au lieu de 5 que sur un tour déséquilibré. Une seule fois, j'ai eu je crois 5 activations d'un côté et rien de l'autre. Et à la fin, ben c'est le joueur qui a eu un tour à blanc qui a gagné.
Par contre des tours improbables, parfois très courts, d'autres fois très longs, ça c'est monnaie courante. Mais ça fait partie du sel du système d'activation pour moi. Savoir qu'on a tiré deux cartes drones, c'est à nous de jouer, on hésite à faire un truc là tout de suite avec une fig, ou tenter le diable en faisant autre chose pour espérer enfoncer le clou avec la fig suivante... moi j'aime beaucoup ça.
Cela dit, j'admets que ce système puisse paraître déroutant, et il faut clairement quelques parties pour s'y faire. Et je conçois également que ça ne plaise pas à certains joueurs.
J'ai commencé à réfléchir à une variante, qui permettrait de limiter la frustration. Ca pourrait faire partie d'un "pack compétitif" ou autre nom approprié, qui viendrait limiter le risque d'avoir un non tour, qui poserait éventuellement des restrictions de compos (par exemple pas plus de X figs, parce que même si le full Igualdads je reste persuadé que c'est naze, à affronter c'est pénible...), ce genre de trucs. Un truc qui serait optionnel, mais officiel.
Donc si vous avez des idées, des règles maisons, des tests, hésitez pas à me les remonter, à proposer. Je pense que je suis assez ouvert. J'aime assez la proposition d'activer un officier à la fin si on a pas joué.
Ce qui m'amène au point suivant : sans vouloir me dédouaner de ma responsabilité et de mon rôle d'auteur, ceux qui jouent c'est vous, donc si vous avez envie de changer des choses pour vos parties faites vous plaisir. Par exemple, clairement j'ai jamais joué à 8 ! Vous êtes des grands malades ! C'est génial ! Donc oui, si le système atteint ses limites à 5 joueurs ou plus, changez ce que vous pensez utile. Je suis même dispo pour en discuter, hein.
Encore une fois, je suis le premier à bidouiller des règles, c'est comme ça que j'ai fini par en écrire d'ailleurs.
@"Xavierovitch" : doublette de mortiers, Monsieur est un homme de goût.
Et oui, je suis un fan de Science-Fiction depuis l'adolescence, et bien que je sois loin d'être un fin connaisseur et qu'il me reste énormément à découvrir - j'y travaille, en ce moment je lis les Cantos d'Hypérion - Dune est un de mes classiques. Les boucliers y sont donc bien une référence. Après, si vous cherchez dans le livre y a plein de clins d'oeil à un tas de trucs, je vous laisse le plaisir de la découverte, certains sont plus évidents alors que d'autres sont plus subtils.
Sinon, nickel la Violence. Du coup je fais le rapprochement FB/Warmania. :tongue:
La bande verte sur les pantalons rouges est selon moi de très mauvais goût, et du coup c'est juste parfait sur eux ! J'adore.
Pour les soloteurs, c'est noté. J'ai fait des tests ce week-end, du coup je dois intégrer des trucs au corpus, je vous ferai suivre quand c'est fait (donc bientôt j'espère, sinon ça veut dire que j'avance pas ^^).
Donc encore une fois, si vous modifiez, testez, faites des règles maison, moi c'est le genre de choses dont je suis très curieux. Alors hésitez pas à partager.
(Modification du message : 27-10-2020, 23:27 par Minus.)
Bon, je vais pas me lancer dans des citations, je vais répondre au global.
Merci d'abord à ceux qui jouent, peignent, postent, partage du Mars : Code Aurora. Ca peut sembler idiot, mais c'est ça qui nous motive.
(non parce qu'on est d'accord que si on avait voulu être riches on aurait choisi un autre secteur !)
Parlons en, de ce système d'activation.
Pour rappel :
- chaque joueur prend autant de cartes d'une couleur donnée qu'il a de combattants, on ajoute trois cartes Patrouille, et on mélange tout.
- on pioche ensuite les cartes une par une, le joueur dont la carte est tirée active une fig
- quand la troisième carte patrouille sort, le tour est fini
- on remélange tout, et on attaque le tour suivant
Alors première chose à en dire, l'idée ne vient pas de moi. C'est Esprit qui a proposé ça à la base. Enfin l'activation par pioche, si, on a l'idée depuis longtemps (à un moment je voulais l'utiliser pour 40k). Lui a proposé la fin de tour au troisième tirage de drone. Et au premier abord, je trouvais ça raide. Mais j'ai testé, et j'ai aimé. Plus j'ai joué, plus j'ai trouvé que c'était intéressant. Parce que ça influe clairement sur la façon de jouer.
Cette incertitude permanente de qui joue ensuite met la pression. Tu ne peux pas te permettre de dérouler ton plan, tu dois sans cesse t'adapter, réagir, faire ce que tu peux avec ce que t'as. Et moi je préfère clairement ce style de jeu. Sauf cas exceptionnel, tu ne gagneras pas en campant dans ton coin parce que t'as une liste au poil avec une puissance de feu atroce.
Même avec des tirages très hétérogènes, du style un joueur qui joue plusieurs figs d'affilée sans que l'autre puisse s'activer, à mon sens on est dans quelque chose de moins tranché que du tour par tour pur, puisqu'ici le joueur qui s'active plusieurs fois d'affilée ne sait jamais qu'il va encore jouer après, et quand la main va repasser en face. Et si le joueur adverse a pu anticiper un peu, il a des mecs en réaction postés à des endroits clefs, ce qui vient mettre de sacrées épines dans le pied de l'autre.
Le vrai côté frustrant, c'est le tour où un seul joueur joue. Depuis le tout début des tests, et je commence à en avoir fait des parties, ça ne m'est arrivé que deux fois, dont une fois une activation puis les 3 patrouilles, donc on est plus sur une partie à 4 tours au lieu de 5 que sur un tour déséquilibré. Une seule fois, j'ai eu je crois 5 activations d'un côté et rien de l'autre. Et à la fin, ben c'est le joueur qui a eu un tour à blanc qui a gagné.
Par contre des tours improbables, parfois très courts, d'autres fois très longs, ça c'est monnaie courante. Mais ça fait partie du sel du système d'activation pour moi. Savoir qu'on a tiré deux cartes drones, c'est à nous de jouer, on hésite à faire un truc là tout de suite avec une fig, ou tenter le diable en faisant autre chose pour espérer enfoncer le clou avec la fig suivante... moi j'aime beaucoup ça.
Cela dit, j'admets que ce système puisse paraître déroutant, et il faut clairement quelques parties pour s'y faire. Et je conçois également que ça ne plaise pas à certains joueurs.
J'ai commencé à réfléchir à une variante, qui permettrait de limiter la frustration. Ca pourrait faire partie d'un "pack compétitif" ou autre nom approprié, qui viendrait limiter le risque d'avoir un non tour, qui poserait éventuellement des restrictions de compos (par exemple pas plus de X figs, parce que même si le full Igualdads je reste persuadé que c'est naze, à affronter c'est pénible...), ce genre de trucs. Un truc qui serait optionnel, mais officiel.
Donc si vous avez des idées, des règles maisons, des tests, hésitez pas à me les remonter, à proposer. Je pense que je suis assez ouvert. J'aime assez la proposition d'activer un officier à la fin si on a pas joué.
Ce qui m'amène au point suivant : sans vouloir me dédouaner de ma responsabilité et de mon rôle d'auteur, ceux qui jouent c'est vous, donc si vous avez envie de changer des choses pour vos parties faites vous plaisir. Par exemple, clairement j'ai jamais joué à 8 ! Vous êtes des grands malades ! C'est génial ! Donc oui, si le système atteint ses limites à 5 joueurs ou plus, changez ce que vous pensez utile. Je suis même dispo pour en discuter, hein.
Encore une fois, je suis le premier à bidouiller des règles, c'est comme ça que j'ai fini par en écrire d'ailleurs.
@"Xavierovitch" : doublette de mortiers, Monsieur est un homme de goût.
Et oui, je suis un fan de Science-Fiction depuis l'adolescence, et bien que je sois loin d'être un fin connaisseur et qu'il me reste énormément à découvrir - j'y travaille, en ce moment je lis les Cantos d'Hypérion - Dune est un de mes classiques. Les boucliers y sont donc bien une référence. Après, si vous cherchez dans le livre y a plein de clins d'oeil à un tas de trucs, je vous laisse le plaisir de la découverte, certains sont plus évidents alors que d'autres sont plus subtils.
Sinon, nickel la Violence. Du coup je fais le rapprochement FB/Warmania. :tongue:
La bande verte sur les pantalons rouges est selon moi de très mauvais goût, et du coup c'est juste parfait sur eux ! J'adore.
Pour les soloteurs, c'est noté. J'ai fait des tests ce week-end, du coup je dois intégrer des trucs au corpus, je vous ferai suivre quand c'est fait (donc bientôt j'espère, sinon ça veut dire que j'avance pas ^^).
Donc encore une fois, si vous modifiez, testez, faites des règles maison, moi c'est le genre de choses dont je suis très curieux. Alors hésitez pas à partager.