(01-11-2020, 16:56)Minus a écrit : C'est clairement un point qui divise. Certains adorent, d'autres l'ont pris tel quel comme faisant partie du système sans se poser plus de question, et d'autres semblent ne pas aimer du tout.Personnellement, j'aime, car je trouve que cela apporte un peu d'asymétrie, d'imprévu, et donc (à mes yeux) du suspense et du narratif.
Du coup j'ai quand même l'impression que c'est surtout une question de goût et de style de jeu.
A Coloretto (un jeu de cartes ou il faut associer des couleurs mais pas trop) j'ai perdu contre ma fille en montant une stratégie longue alors que le stop tombait précocement. Et j'ai trouvé ça intéressant

Au tout début, j'ai cru que cette variante avantagerait les factions élitistes (avec un raisonnement : si tu as moins joué de figurines avant le stop mais qu'elles sont meilleures....C'est mieux), puis l'inverse (tu as normalement joué la même proportion de figurines!).
Le fait d'introduire ces cartes "neutres" permet d'envisager des mécaniques de jeu différemment (par exemple donner des activations à des figurines neutres, mais aussi, si ces cartes sont tirées en combinaison, de déclencher d'autres choses).