Citation :Faut bien se dire que ces videos youtube et autres sont du contenu auquel tout le monde a accès gratuitement. Sans aucunement remettre en question le boulot que tu produits sur le Temple (surtout vu les articles fleuves dont tu te fends... mais j'imagine que tu aimes ça Wink ), filmer, monter et héberger une video demande plus de moyens et de temps que de mettre en forme un texte écrit.
Que les mecs arrivent à un moment à générer des milliers et des milliers de vues, que ça les botte et qu'ils ont envie de maintenir le truc, mais que ça a un coût qui ne peut être absorbé que par des dons, perso, je trouve ça normal. Et comme les gens gentiment posés derrières leurs écrans qui ont un truc gratuit s'imaginent généralement que ça a forcément pas de valeur, que c'est du loisir et que c'est facile (regarde: tu vends un bout de tissu 2 euros, c'est un chiffon, tu le vends 100 balles, c'est un vêtement de marque). Du coup, ça ne me choque pas non plus que les gars quémandent un peu de temps en temps. Parce que les videos Internet, y a jamais eu autant de gens qui les regardent et qui apprécient. Et ça a jamais choqué personne de payer une redevance télé ou un documentaire (pour un contenu la plupart du temps hyper limité et naze). Ben, y a pas une énorme différence si ce n'est en termes de moyens.
Ah mais je suis d'accord sur pas mal de points :
- Effectivement des publications régulières vidéos/textuels un peu fournies, ça prend du temps... Mais il faut voir la finalité que l'on vise.
1°) Pour ma part, je ne monétise rien, je propose des trucs et des machins à qui veut. S'il y en a qui veulent tout lire (si si il y en a !! XD) alors très bien, s'il y en a qui scrollent (si si il y en a AUSSI XD) et regardent juste les images, ça me va également. Le jour où je monétiserai, ce sera très certainement parce que je n'ai plus les moyens de nourrir mes gosses et qu'il me faudra bien trouver un moyen... SAUF si je décide de l’occurrence ci-après :
2°) Tu veux tenter d'en vivre ou à tout le moins essayer de générer un petit profit avec tes contenus. A priori je ne vois rien de mal à ça, si on peut joindre l'utile à l'agréable, surtout si c'est dans le cadre de sa passion... Mais là il y a manière et manière de procéder à chaque étape SELON MOI (encore une fois c'est du 100% subjectif hein ^^) :
- Il faut y aller sérieusement autant que possible : les mecs qui proposent un truc mal filmé, mal éclairé, mal peint, avec une justesse d'analyse d'un sujet proche du gros Bébère du café des sports... Merci mais non merci hein ;
- Demander un petit coup de main pour faire vivre et alimenter la chaine OUI, mendier en 2.0 c'est NON direct (et tant pis s'il y en a que ça choque). Je pars du principe que la reconnaissance ne se demande pas, elle est rendue par le public. Il y a un sérieux fossé entre le youtubeur qui tente de proposer du contenu sympa, avec beaucoup de bonnes idées sans forcément avoir le pétrole en rapport et pour lequel je pourrai volontiers lui filer la pièce...Et le coco qui, à peine la vidéo débutée t'assaille déjà d'exclamations "mets moi un pouce en l'air !" "Abonne toi à ma chaine !!" "Clique sur la cloche !!" "Partage ma vidéo !!" "Mets moi des likes et dis à tes potes de faire pareil !!" etc etc etc... Comme ça ? Sans mieux se connaître ? Ben désolé mais next !
- Il y a aussi un fossé certain entre demander "un petit coup de main" et "balancer sa liste au père-noël" (je caricature hein) toutes les semaines à sa communauté comme je l'ai vu faire pour certains : "je veux tel apn reflex pour faire de meilleures images" "je veux tel micro pour faire de meilleures interviews" "je veux..." etc etc etc... "Alors n'hésitez pas à donner pour que ma chaine soit de meilleure qualité"... Mais bien sûr XD
Juste histoire de raconter ma life dont tout le monde se fout :
J'aime bien regarder les vidéos d'une chinoise qui vit à la campagne et qui montre au fil de ses vidéos la vie rurale simple : récolter des herbes pour en faire une soupe maison, la fumigation/salaison de viande, la confection d'une farine de riz/blé à la meule de pierre... etc etc etc. La qualité des images/du son est top et croyez le ou non, elle n'insère aucune pub, ne place aucun produit, ses vidéos sont sans parole et elle ne demande jamais 100 fois qu'on s'abonne à sa chaine (je ne retrouve plus le nom là)... Pourtant elle croule sous les abonnés...
Citation :Ce que je trouve dingue et scandaleux persos, c'est que ces "youtubeurs" font vivre youtube, et que Google-youtube-big brother, pourtant déjà bien gras, s'engraisse à mort sur leur dos en leur volant même les maigres revenus qu'ils génèrent dès qu'ils ont le malheur d'enfreindre un règlement aussi tortueux qu'obtu (et tellement ricain! Tu peux parler tant que tu veux d'horreur sans nom, mais met un téton quelque part et bim...).Ah, alors ça c'est un autre dossier mais je te rejoins aussi dessus. Le cas du tableau de l’Origine du Monde est très démonstratif.
Citation :Oula Egill, qu'abordes-tu comme sujet épineux !
Jeter quelques miettes à des gens qui nous divertissent, quelle honte !
Voyons, ces pouilleux le font bien pour leur bon plaisir à eux avant tout ! De quel droit se permettent-ils de nous quémander l'aumône.
Peut être parce que c'est avant tout une initiative purement personnelle à laquelle on est libre OU PAS d'adhérer... Et que certains se font passer pour plus pouilleux qu'ils ne le sont en réalité ? ^^
Intéressant quand même, le concept visant à demander à sa communauté de se faire entretenir pour pouvoir profiter de sa famille le week end, continuer de proposer des vidéos... Et conserver son job à temps partiel... Parce que sinon les allocs ne suffiront pas... ^^
Soit dit sans animosité aucune hein, mais avec tout de même une petite pointe d'ironie certaine ^^
Serviteur,
Morikun